Couverture du livre « Liberté, égalité, fraternité... intégrité ; les valeurs ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas » de Michel Juffe aux éditions L'harmattan

"Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris de slogans abstraits, ont peu à dire sur les buts d'une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n'est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, par des politiques publiques au service d'une vie digne pour tous, ou avec l'extension à tous les résidents d'une citoyenneté active."