Liberté d'expression et internet

Couverture du livre « Liberté d'expression et internet » de Wolfgang Benedek aux éditions Conseil De L'europe
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

L´expansion d´internet a engendré une croissance exponentielle des possibilités de s´exprimer, mais elle a aussi multiplié les dangers qui menacent la liberté d´expression. Du Printemps arabe au mouvement mondial Occupy, la liberté d´expression sur internet a une profonde incidence sur des débats décisifs pour notre avenir. Parallèlement, les États sont de plus en plus nombreux à recourir à internet pour espionner des journalistes et des citoyens journalistes, poursuivre et emprisonner des blogueurs, et exercer une censure en ligne.

Cet ouvrage répond à des questions essentielles concernant la portée et les limites de la liberté d´expression en ligne. Il cherche à porter un éclairage sur un paysage souvent obscur : qu´avons-nous le droit de dire en ligne ? Comment sont protégés nos idées et le processus de diffusion et de réception des informations ?

Il expose le large éventail des droits protégés par la liberté d´expression, dont la liberté des médias et le droit d´accéder à des informations par le biais d´internet. Il souligne aussi l´importance des initiatives d´organisations internationales et non gouvernementales visant à définir des règles, et à assurer leur suivi et leur promotion. Un chapitre consacré aux pratiques nationales rapporte les réactions de différents pays confrontés à la difficulté d´assurer la liberté d´expression pour tous à l´ère d´internet. Alors que la Toile occupe de plus en plus de place dans notre quotidien, ce livre est une ressource précieuse pour comprendre les droits et les obligations de chaque acteur d´internet : États, entreprises et société civile.