Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libérons-nous

Couverture du livre « Libérons-nous » de Pascal Salin aux éditions Belles Lettres
Résumé:

« Nombreux sont les Français qui ont pris conscience que le système économique et social de leur pays ne fonctionne plus. Il en résulte évidemment un sentiment d'inquiétude largement partagé, mais aussi des tensions sociales car les difficultés de notre époque créent des frustrations, des... Voir plus

« Nombreux sont les Français qui ont pris conscience que le système économique et social de leur pays ne fonctionne plus. Il en résulte évidemment un sentiment d'inquiétude largement partagé, mais aussi des tensions sociales car les difficultés de notre époque créent des frustrations, des jalousies, des conflits. Chacun se sent menacé, car l'expérience d'un passé récent lui a appris qu'à tout moment son sort peut basculer et qu'il risque de ne plus pouvoir réaliser tous les objectifs pour lesquels il est prêt à faire des efforts. Mais son sort lui échappe, il est la proie de forces immenses et incontrôlables. Peut-on alors retrouver l'espoir, peut-on légitimement penser que l'âge d'or n'est pas situé dans un lointain passé, mais qu'il est à notre portée ? Peut-on imaginer que nous vivrons, nos enfants et nous-mêmes dans une société prospère et pacifiée ? Oui, cela est possible. Mais le changement de système qui s'impose ne se fera pas tout seul. Il ne pourra se produire qu'à une seule condition : que les Français, dans leur grande majorité, acceptent d'abandonner les idées dominantes qui ont constitué l'assise de notre système en faillite, qu'ils acceptent de penser autrement. Bien sûr, il faut un certain courage pour accepter de renoncer à ce que l'on croyait et d'adopter un autre mode de pensée. Mais un tel effort n'est-il pas la caractéristique même de la dignité humaine ? Et il est en tout cas porteur de grandes promesses. C'est à cet effort que le présent ouvrage veut contribuer. Il ne propose pas un programme détaillé de politique économique, mais des principes fondés sur une juste appréciation de l'activité humaine et susceptibles d'inspirer tous les actes de la vie. C'est donc avec le grand espoir d'un monde meilleur que nous livrons ces quelques pages au lecteur. »

Donner votre avis