Liberer et responsabiliser pour refonder la solidarite

Couverture du livre « Liberer et responsabiliser pour refonder la solidarite » de Christian Leonard aux éditions Pu De Namur

« La solidarité et la responsabilité sont incompatibles », voilà la critique fondamentale formulée à l'égard du filet de protection sociale qui deviendrait un hamac dans lequel s'installeraient les assistés sociaux. On peut répondre que celles et ceux qui font appel à la solidarité sont, de manière générale, issus de milieux sociaux, économiques et culturels moins privilégiés. Sommes-nous certains qu'ils « méritent » leurs difficultés économiques et sanitaires et, qu'à l'autre bout de l'échelle sociale, la situation des mieux nantis est le fait de leurs seuls mérites ?
Une telle réponse, bien que pertinente, n'est pas suffisante car l'enjeu du maintien d'une société solidaire exige que l'on en établisse des fondements solides. L'auteur propose de réconcilier responsabilité et solidarité en exigeant les conditions d'une réelle responsabilité tant individuelle que collective, c'est-à-dire en revendiquant une réelle liberté pour tous. Il défend l'idée que notre attitude à l'égard des autres, le soin (care) que l'on peut leur apporter est de nature à le libérer des injonctions de performances. La pratique de ce care peut aider chacun à accepter la vulnérabilité qu'il partage finalement avec toute l'humanité. La maladie n'est pas seulement une absence de santé, elle peut devenir le lieu d'un désencombrement de l'existence, d'une certaine libération à l'égard des multiples contraintes de la vie, d'une vie plus humaine. Il dépend de nous tous de libérer l'autre dont nous sommes finalement responsables. » Un livre qui intéressera toute personne concernée par les enjeux du système de santé et de protection sociale ainsi que les questions éthiques qui y sont liées.