Libérées !

Couverture du livre « Libérées ! » de Titiou Lecoq aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213705347
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 260
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

"Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n'ai trouvé qu'une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c'est pour ma gueule. Etre une femme, ce n'est pas seulement... Voir plus

"Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n'ai trouvé qu'une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c'est pour ma gueule. Etre une femme, ce n'est pas seulement l'idéal de minceur et de cheveux qui brillent, c'est le souci permanent des autres et du foyer, c'est être sans cesse ramenée à la saleté, aux taches, à la morve.
L'égalité serait déjà là, mais les femmes conservent la conviction intérieure qu'elles doivent s'occuper de tout et tout le monde, et d'elles en dernier, s'il reste cinq minutes à la fin de leur triple journée. Cette féminisation de la sphère privée implique une autre conséquence : l'espace public est toujours masculin. Peut-on se dire égaux quand la moitié de la population adapte ses vêtements en fonction des transports et fait attention à ne pas être seule la nuit dans la rue ? Et si le combat féministe devait encore et toujours se jouer dans la vie quotidienne de chacune et chacun, chez soi, dans sa propre maison, devant le panier de linge sale ?

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un essai brillant, qui, je l'espère, réveillera les consciences de tous concernant des sujets aussi importants que le partage des taches, le harcèlement de rue, les inégalités entre hommes et femmes dans tous les domaines, l'éducation des enfants etc. En 2018, on doit encore expliquer aux pères...
    Voir plus

    Un essai brillant, qui, je l'espère, réveillera les consciences de tous concernant des sujets aussi importants que le partage des taches, le harcèlement de rue, les inégalités entre hommes et femmes dans tous les domaines, l'éducation des enfants etc. En 2018, on doit encore expliquer aux pères et aux mâles en général qu’il est important de partager les taches ménagères. Les chiffres sont là, seule une minorité de mecs font le ménage. Oui vos gosses reproduisent tout. Comment les garçons dominent les cours de récréation ? Education genrée : les filles sages et silencieuses, les garçons énergiques et bruyants. Lisez ce livre et offrez le.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Qu'est-ce que je fais ?

    J'écris tout au féminin? je refais un essai par-dessus l'essai ? Je balance toutes mes anecdotes ?

    Non en fait, je crois que Titiou dit tout ce que je pense, mieux que moi. C'est vrai, elle a l'habitude d'écrire et de poser les choses avec un brin d'humour et...
    Voir plus

    Qu'est-ce que je fais ?

    J'écris tout au féminin? je refais un essai par-dessus l'essai ? Je balance toutes mes anecdotes ?

    Non en fait, je crois que Titiou dit tout ce que je pense, mieux que moi. C'est vrai, elle a l'habitude d'écrire et de poser les choses avec un brin d'humour et surtout beaucoup de technique d'approche pédagogique pour transmettre un message fondamental : LE MONDE CHANGE LES COPAINS ET LES COPINES !

    Titiou revisite le mythe selon lequel le partage équitable des tâches de la vie quotidienne serait encore utopique en 2017...pourtant elle a raison... Qui parmi vous peut lever la main et assurer que tout est fait à 50 / 50 ???

    Elle vous démontre ensuite par a + b qu'il ne faut pas continuer d'accepter des situations dans lesquelles nous sommes, en tant que femme, encore trop peu respectées. Mais elle vous apportera aussi la preuve que bien que nous voulions une égalité entre sexes, il pourrait subsister des faits et paroles et autres actes de la vie qui soient encore compliqués à ajuster et que nous ayons encore du pain sur la planche.

    Ce livre vous fera regarder votre maison autrement et votre vie de couple encore plus autrement !

    C'est un ouvrage qui vous permettra de vous remettre en question, voir où vous en êtes et pourquoi pas qui vous apportera des pistes pour faire évoluer vos discussions entre conjoints mais aussi en société. Le changement est en cours et nous sommes prévenus !

    Titiou Lecoq apporte régulièrement, en plus de son livre, des exemples sur le net, des problèmes que nous rencontrons encore en France notamment concernant les violences faites aux femmes pour ne citer que ce sujet.

    Malheureusement nous aurons encore besoin des générations à venir pour éradiquer certains problèmes mais les citoyens ont envie de faire avancer nos mœurs j'en ai la conviction. C'est vrai, qui en 2017, homme ou femme, aime encore voir traîner des chaussettes sales dans la maison ?!

    Je lis assez peu d'essais mais celui-ci était particulièrement attirant car Titiou Lecoq n'est pas négative, elle pose le cas et ensuite elle explique et argumente son avis ! Etant plutôt dans le même état d'esprit qu'elle, j'ai accueillie ses exemples, ses opinions, ses idées avec beaucoup d'attention.

    Je ne peux que vous encourager à lire ce livre et à venir en discuter ensuite car le but est là aussi : ouvrir les échanges et laisser les idées fleurir pour que les mentalités bougent !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/11/essai-liberees-t.lecoq.html

    Libérées est un essai féministe, écrit par une féministe qui pourrait être bon nombre d'entre nous. Titiou Lecoq est partie de la chaussette qu'elle ramassait systématiquement chez elle. Et elle s'est rendue compte que...
    Voir plus

    http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/11/essai-liberees-t.lecoq.html

    Libérées est un essai féministe, écrit par une féministe qui pourrait être bon nombre d'entre nous. Titiou Lecoq est partie de la chaussette qu'elle ramassait systématiquement chez elle. Et elle s'est rendue compte que son féminisme et les principes qu'elle prônait entraient en conflit direct avec son attitude de ménagère à la maison. Elle a alors essayé de comprendre comment elle en était arrivée là et surtout, elle a cherché des solutions.

    J'ai trouvé la lecture de cet essai très intéressante. Titiou Lecoq nous livre sans concession la réalité de bon nombre de ménages, en précisant bien sûr qu'elle ne parle que pour les ménages hétérosexuels. Elle part des faits personnels, dans lesquels je me suis malheureusement souvent reconnue. Elle explique qu'ils sont communs à bon nombre de ménage en donnant des statistiques diverses et variées, à travers les âges. Elle précise également les causes historiques de cette réalité actuelle. j'ai appris beaucoup de choses avec cet essai, notamment en ce qui concerne la dévolution des tâches ménagères aux femmes.

    Titiou Lecoq fait ici une chose rare : elle parle avec honnêteté et humour de sa vie. Elle part de l'acceptation par défaut qui fait que socialement, c'est à la femme qu'incombe la prise en charge de la tenue du foyer. Puis elle explique sa prise de conscience. D'ailleurs, je trouve amusant que ce changement ait été causé par une chaussette, alors que c'est un élément marquant de la méthode KonMari (Marie Kondo parle dans son guide des chaussettes, décrites comme fragiles...) qui finalement est aux antipodes de la conception de Titiou Lecoq. Et finalement, il y a les actions. Je dois avouer que j'admire cette femme pour la force de caractère dont elle a fait preuve afin d'accéder à une vraie répartition des tâches. Bien que je ne sois pas aussi forte qu'elle, j'ai moi aussi envie de me lancer dans cette révolution ménagère, de lâcher du lest pour partager le maintien de l'ordre au sein de mon foyer.

    Conclusion : ♥♥♥♥ Titiou Lecoq a pris la plume pour libérer la parole au sujet des tâches ménagères, expliquer les raisons de la dévolution de ces tâches aux femmes, mais aussi, et surtout, pour parler de son expérience et inviter les lectrices à changer les choses pour être enfin libérées.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum