L'ias 39 et les banques francaises

Couverture du livre « L'ias 39 et les banques francaises » de Hamida-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En empruntant les outils des démarches de type qualitatif et de type quantitatif, nous avons essayé de comprendre les raisons de l'opposition manifestée par le secteur bancaire français à l'égard de la norme IAS 39 dès sa publication. Nous avons conclu que les principales raisons sont liées aux règles de comptabilité de couverture et au principe de la juste valeur en raison des difficultés liées à sa détermination et à son contrôle, mais aussi en raison de la volatilité qu'il cause dans les résultats et qu'il propage vers les cours boursiers des banques. Nous avons pu démontrer que le résultat étendu ainsi que celui en juste valeur sont pertinents et constituent des proxys fiables des risques évalués par le marchés financiers. Nous avons également démontré que la volatilité additionnelle du résultat étendu ainsi que celle du résultat en juste valeur n'impliquent pas une augmentation de la volatilité des cours boursiers des banques et ne pourrait de ce fait être considérée comme responsable de la crise financière actuelle, mais pourrait être considérée comme facteur aggravant.