Li Wei

Couverture du livre « Li Wei » de Li Wei et Larys Frogier aux éditions Actes Sud

Accroché des deux bras à un réverbère ou sautant en l'air chassé par des missiles, Li Wei s'amuse de situations cocasses et improbables. Ses performances, véritables exercices de lévitation, exigent des dispositifs combinant miroirs, câbles métalliques et acrobaties. Utilisant des symboles à la portée de tous, le langage artistique de Li Wei - souvent plein d'humour - est universel et révèle son scepticisme par rapport à l'évolution de la Chine aujourd'hui. Plus généralement, les photographies de Li Wei créent l'illusion d'une réalité nouvelle ouvrant ainsi des questionnements sur les relations humaines et sur les liens que nous entretenons avec notre environnement social.
Dans cet ouvrage, Larys Frogier, historien de l'art contemporain avec un intérêt grandissant pour le territoire chinois, analyse et contextualise le travail de Li Wei.
Li Wei est né en 1970 en Chine, dans la province de Hu Bei. En 1993, il s'installe à Pékin, où il vit et travaille actuellement. Il concentre son travail sur plusieurs médiums artistiques, telles que la performance, la photographie, l'installation ou la vidéo. Depuis 2004, les expositions collectives ou individuelles où sont présentées ses oeuvres, en Orient comme dans divers pays d'Europe, lui ont donné une renommée internationale.
Larys Frogier est né en 1964. Enseignant, chercheur, critique mais aussi curateur, il a été directeur de La Criée, à Rennes pendant plus de dix ans, contribuant au rayonnement international de ce centre d'art. En 2012, il prendra la direction du Rockbund Art Museum à Shanghai.
L'exposition est présentée du 20 mars au 19 août 2012 au parc de la Villette.