L'humeur vagabonde

Couverture du livre « L'humeur vagabonde » de Antoine Blondin aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

«Après la Seconde Guerre mondiale, les trains recommencèrent à rouler. On rétablit le tortillard qui reliait notre village à la préfecture.» Benoît Laborie quitte femme et enfants pour tenter fortune à Paris. Rastignac triste, il s'égare dans le cimetière du Père-Lachaise. Quand il revient au pays, sa mère le prend pour un amant de sa femme et tue l'épouse supposée infidèle. Parce qu'il dégage un parfum de crime, la capitale s'offre à lui. Pas pour longtemps. Un nouveau caprice du Tout-Paris, et il est rejeté.
L'humeur vagabonde est une fable comique et triste, une petite musique aigre-douce au ton inimitable.

• Antoine blondin (1922-1991) est l'auteur de cinq romans, tous publiés aux éditions de la Table Ronde, parmi lesquels "L'Europe buissonnière" (Prix des Deux Magots 1949) et "Un singe en hiver" (1959).

Résumé : Benoît Laborie s'est marié après guerre, sans passion, a eu deux enfants et vit près de chez sa mère du côté d'Angoulême. Mais il décide de quitter sa petite famille pour tenter fortune à Paris, où cette dernière a quelques relations. Commence alors un périple plein de rebondissements de ce jeune provincial plein de candeur.

Ce roman de 200 pages, publié pour la 1re fois en 1955, vient d'être réédité dans une toute nouvelle version poche sortie en novembre 2011. Ce livre est un petit régal. On suit avec plaisir les mésaventures d'un jeune provincial de 26 ans, Benoît Laborie, qui part tenter fortune à Paris. L'écriture est simple et agréable et l'humour est au rendez-vous. Un terrible drame va se produire dès son retour à Mauvezac en Charente mais je ne vous en dis pas plus... à vous cher lecteur de découvrir la suite.

"L'humeur vagabonde" est un classique de la littérature française du 20e siècle que je vous conseille vivement. Bonne lecture !