L'humeur de Dany

Couverture du livre « L'humeur de Dany » de Daniel Cohn-Bendit aux éditions Robert Laffont

Depuis le 28 août 2013, Dany Cohn-Bendit se lève à l'aube pour commenter sur Europe 1 l'actualité du jour ou, plus exactement, pour commenter un des événements que charrie jour après jour la rumeur du monde. Chaque matin, il fait ce qu'il a toujours adoré faire : parler politique. Il ne faut pas confondre parler politique et faire de la politique. Parler politique, c'est s'intéresser à la vie des gens, vibrer, s'émouvoir, réagir aux innombrables façons qu'ont les gens, à travers le monde, d'affronter le privilège et la difficulté d'exister. Parler politique, c'est se laisser dévorer par cette insatiable curiosité qui anime Dany Cohn-Bendit depuis toujours. Parler politique, c'est une façon de vivre. C'est la sienne.
En lisant ces chroniques, le lecteur voit apparaître l'ébauche d'un autoportrait qui serait dessiné sur un miroir brisé. Chaque réaction aux événements du jour révèle une des préoccupations profondes de l'auteur. " Au commencement était l'émotion ", disait Céline. Tout part de là : la colère, le rire, l'exultation, le chagrin, la compassion, l'effroi. Il ne se passe pas une heure où le spectacle du monde ne provoque chez Dany Cohn-Bendit une réaction de cette nature. L'effrayant et passionnant spectacle dont nous sommes en permanence les témoins, autant que les acteurs, est la source de toute son énergie. " L'Histoire, ce chaos d'hommes et de femmes ", disait à peu près un homme politique du XIXe siècle. Ce constat pourrait être celui de Dany Cohn-Bendit qui, face à un tel désordre, ne peut rester muet ni sourd. Il réagit, crie, proteste, tente de peser sur les événements, comme il l'a toujours fait. À travers ces chroniques, on retrouve ses combats, ses passions : l'Europe, bien sûr, l'écologie, la politique internationale, la difficile gouvernance de nos démocraties, la défense acharnée des libertés individuelles et collectives, le football évidemment... et tant d'autres choses. On retrouve surtout l'insolence, la liberté de penser et le plaisir de vivre qui ont fait de Dany Cohn-Bendit l'un des hommes politiques les plus populaires de sa génération.