L'humain

Couverture du livre « L'humain » de Lucas Varela et Diego Agrimbau aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205080476

Planète Terre. 500.000 ans dans le futur. Alpha est un psycho-bot, à savoir un robot psychologue d'aspect féminin. Elle est responsable de la santé mentale de Robert, un biologiste généticien qui a été envoyé depuis l'ère humaine pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d'années. Sur place et une fois réveillé, Robert ne pense qu'à l'arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine. Mais il découvre, anéanti, qu'elle est arrivée cent ans avant lui. Alpha devra agir pour que Robert ne devienne pas fou et remplisse sa mission d'origine...

• Dès les premières pages, on est attrapé et intrigué par cette aventure SF étonnamment mis en image dans un style "classicosimpliste", comprenez peu de détail, traits épais, belle couleur mais peu fournis, agréable à l'oeil sans être renversant, pas vraiment l'idée que je me fais du style...

Dès les premières pages, on est attrapé et intrigué par cette aventure SF étonnamment mis en image dans un style "classicosimpliste", comprenez peu de détail, traits épais, belle couleur mais peu fournis, agréable à l'oeil sans être renversant, pas vraiment l'idée que je me fais du style graphique SF.

Peu importe, l'histoire est solide et intéressante. Très ancrée dans notre époque. L'auteur fait d'abord un constat, celui que l'homme est responsable de l'état de la terre.

"Il leur a fallu un demi million d'années sans humains pour retrouver la santé. Sans voitures, ni usines de plastique, ni compagnies pétrolières...[...] Il faut reprendre l'histoire à zéro."

Mais l'homme est il capable de recommencer sans répéter les mêmes erreurs? Pas sûr.
    A travers la folie des grandeurs de notre héros, sur un ton catastrophique non dénué d'humour, l'auteur nous présente un homme à l'ego surdimensionné qui va vite passer du statut de sauveur à celui de néo dieu.

Aussi drôle qu'inquiétant.