L'hôtel rouge Tome 2 ; peur bleue à l'hôtel rouge

Couverture du livre « L'hôtel rouge Tome 2 ; peur bleue à l'hôtel rouge » de Anouk Filippini et Sophie Lambda aux éditions Auzou
  • Editeur : Auzou

Avis de tempête à l'Hôtel Rouge ! Les éléments se déchaînent, obligeant les clients et le personnel de l'établissement à rester cloîtrés. C'est alors que des événements très étranges et très inquiétants surviennent Nina et ses copains Malo et Yvon vont de nouveau jouer les détectives ! Voir plus

• C’est un roman jeunesse mais qui plaira autant aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes. C’est un livre qui peut, selon moi, se lire à partir de 9 ou 10 ans.

L’avantage c’est que c’est un livre comme ceux pour adultes, il n’y a pas d’images, de dessins. Ainsi le jeune lecteur peut lire comme un grand ! Les chapitres sont assez courts pour ne pas lasser l’enfant et lui laisser le choix de s’arrêter quand il le souhaite.

L’histoire est prenante du début à la fin. Elle alterne facilement entre enquêtes et humour léger sans que cela soit trop lourd ou « casse » le suspense et l’ambiance de l’histoire.
    Les personnages sont attachants, et finalement on peut rapidement se mettre à leur place ou s’imaginer faire partie de l’hôtel en tant que clients ou employés.
    Certains protagonistes sont plus attachants et originaux que d’autres mais tous ont leur propre personnalité.
    L’histoire est une sorte de huis clos puisqu’elle se déroule essentiellement dans l’hôtel.

Les descriptions sont présentes, elles seront sûrement suffisantes pour un jeune lecteur ou un adolescent mais pour un adulte c’est parfois un peu sommaire. Un peu plus de descriptions au niveau des physiques des personnages et des lieux auraient été un plus.
    L’avantage c’est que même s’il y a peu de descriptions et beaucoup de personnages il y a souvent des rappels concernant les protagonistes, leurs liens et leurs relations les uns avec les autres.

Ce roman est un deuxième tome, il y a quelques évocations concernant le premier tome mais, si comme moi vous n’avez pas lu le roman précédent, cela n’empêche pas la compréhension. Au contraire personnellement cela m’a donné envie de découvrir le début des aventures de ces jeunes protagonistes.

La fin m’a beaucoup plu et elle est dans la lignée du roman, pleine de suspense avec une petite touche d’humour.
    En résumé un roman qui plaira à toute la famille, à lire ensemble ou seul. Personnellement je conseillerais de lire ce roman un soir d’hiver avec de l’orage et de la pluie et de le lire à voix haute pour en faire profiter toute la famille.