L'hôtel de verre

Couverture du livre « L'hôtel de verre » de Emily St. John Mandel aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Sur l'ïle de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.  Paul, aspirant compositeur, et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l'hôtel Caiette. Un soir, alors qu'on attend l'arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l'une des parois transparentes: "Et si vous avaliez du verre brisé?" Qui est l'auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu'un?  Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence...

Articles (1)

Très grand livre, aboutissement de l’œuvre de l’autrice. Il vaut vraiment le coup de lire ses quatre ou cinq derniers dans l’ordre de sortie. Chacun dans des thèmes et des styles différents est pourtant liés aux autres

• L'histoire est bien construite et permet de voir plusieurs point de vue sur la pyramide de Ponzi : l'initiateur, le(s) profiteur(s), les victimes…
    L'auteur(e) aime ses personnages et les rend attachants, même l'escroc !
    J'aime les décors (ile de Vancouver, New York)

L'auteur(e) aime ses personnages et les rend attachants, même l'escroc !
    J'aime les décors (ile de Vancouver, New York)

Très tenter par dse polar ,suspensgaranti pourquoi pas ,de temps en temps une lecture différente à découvrir

• A travers le destin croisé de Paul et de sa demi-soeur Vincent, nous sommes embarqués dans un roman hypnotisant.
    Des histories qui s'entremêlent et des allers-retours dans les époques permettent de rentrer dans la psychologie fine des personnages.
    Il est question des choix que nous faisons et...

Il est question des choix que nous faisons et de leurs conséquences.
    L'écriture est fluide ; l'ambiance sombre et nostalgique.
    La narration est parfaitement construite provoquant chez le lecteur une fascination malgré un sentiment d'étrangeté.
    J'ai vraiment aimé.

• Une femme, Vincent, tombe de nuit d’un porte-conteneurs malmené par la tempête. Treize ans plus tôt, elle travaillait avec son frère Paul à l’hôtel Caiette, un luxueux établissement isolé sur l’île de Vancouver. Son destin basculait le soir où, juste quand le milliardaire new yorkais Jonathan...

Une femme, Vincent, tombe de nuit d’un porte-conteneurs malmené par la tempête. Treize ans plus tôt, elle travaillait avec son frère Paul à l’hôtel Caiette, un luxueux établissement isolé sur l’île de Vancouver. Son destin basculait le soir où, juste quand le milliardaire new yorkais Jonathan Alkaitis pénétrait dans l’hôtel, un mystérieux et inquiétant tag apparaissait sur la façade vitrée : « Et si vous avaliez du verre brisé »…

Le récit commence là où il finira, dans un plongeon à pic et un tumulte d’images ultimes. Happé par la frénésie de l’incipit, le lecteur apprendra bientôt ce qui s’est enclenché un quart de siècle plus tôt, préparant Vincent à se laisser emporter par une illusion qui la perdra, en même temps que presque tous les personnages. Ce mirage a un nom et un visage : Jonathan Alkaitis, alter ego romanesque de Bernard Madoff, organisateur d’une gigantesque escroquerie construite sur le principe de la pyramide de Ponzi.

Comment une arnaque aussi massive, que d’aucuns avaient pourtant publiquement percée à jour, a-t-elle pu prendre autant d’ampleur et durer si longtemps ? Emily St John Mandel met en évidence les mécanismes humains qui ont conduit les protagonistes à se laisser enfermer, plus ou moins consciemment, dans une vulnérable mais séduisante bulle d’irréalité, à l’image de cet hôtel de verre, cocon douillet et exclusif à l’écart du monde, dont on en vient à oublier qu’il pourrait voler en éclats comme du cristal. Choisissant de ne voir que ce qu’il veut bien, selon l’opportuniste principe qu''il est possible de savoir quelque chose et en même temps de ne pas le savoir', chacun s’aveugle en jouant du flou entre réel et virtuel, entre mensonge et apparences, pour apprendre à s’arranger avec ses craintes et ses scrupules, dans un complexe jeu de dupes où l’illusion finit par prendre corps.

Cette exploration psychologique construit peu à peu une galerie de portraits nuancés, souvent ambivalents, d’une grande humanité. Il s’en dégage une mélancolie de plus en plus prégnante, au fur et à mesure que s’estompe l’effet hypnotique du mirage qui maintenaient les personnages dans leurs illusions et leurs faux-semblants. Bientôt ne subsistent plus que la réalité crue du malheur et de la déchéance pour les uns, l’insupportable hantise de la culpabilité pour les autres, dans une évocation où affleurent émotion et poésie.

Savamment enchevêtrés, les éléments narratifs de cette histoire s’assemblent en un tableau désenchanté d’une société tellement obsédée par l’argent, qu’elle en arrive collectivement à se convaincre de la réalité de fantasmes insensés. Une lecture troublante sur la plasticité de nos représentations mentales, lorsque l’intérêt parvient à ce point à distordre notre perception du réel.

• Un roman très difficile à résumer car c'est un véritable puzzle : toutes les pièces sont parfaitement dispersées dans les chapitres. Tout ce que vous lisez à un moment est un indice qui va faire lien a un autre moment avec l'intrigue principale. L'autrice nous fait faire des allers-retours sur...

Un roman très difficile à résumer car c'est un véritable puzzle : toutes les pièces sont parfaitement dispersées dans les chapitres. Tout ce que vous lisez à un moment est un indice qui va faire lien a un autre moment avec l'intrigue principale. L'autrice nous fait faire des allers-retours sur une chronologie de 19 ans. En avançant dans l'histoire on commence à remplir les blancs du destin des personnages, les pièces se positionnent au bon endroit.

Une atmosphère de narration assez fascinante. L'autrice avec un sens aigu des dilemmes moraux à affronter dans une vie dessine des personnages hantés par les choix qu'ils ont faits et qui sont confrontés aux fantômes de leurs erreurs passées.

Un roman vraiment singulier sur les manières infinies dont nous cherchons un sens à notre vie. Ça ne plaira pas à tout le monde mais ça a plutôt bien fonctionné sur moi.

Traduit par Gerard de Cherge

• Emily St John Mandel avait été pour moi une révélation de l’année 2016 avec « Station Eleven ». J’avais été ébloui par ce roman atypique et envoutant. Vous comprendrez aisément que j’ai accueilli la sortie de ce nouveau opus avec une certaine euphorie.

Comme elle l’avait si bien fait dans son...

Comme elle l’avait si bien fait dans son précédent livre avec la fin du monde, Emily St John Mandel est capable de rendre poétique une histoire de faillite financière. S’appuyant sur ce thème pas du tout sexy, elle nous dépeint le portrait de personnages hors du commun. Ils ont tous des vies différentes, des passés différents, ils auraient pu ne jamais se rencontrer mais ce sont eux qui créent la toile romanesque de ce livre.

Une nouvelle fois, la construction de son récit est originale. L’écrivaine canadienne nous offre un puzzle éparpillé qu’elle se propose de reconstruire avec habileté, naviguant entre hier et aujourd’hui. Cette présentation complexe parait déstabilisante mais elle est parfaitement maitrisée. Tout finit par s’emboiter à la perfection et le rendu final est excellent.

L’écriture magnifique renforce la force hypnotique de cette aventure. Elle met en relief les émotions des acteurs et déclenche une forte empathie pour eux. Le lecteur est embarqué à leurs côtés et est captivé par leurs destins.

« L’hôtel de verre » est aussi inclassable dans sa forme que dans ses personnages. On ne souvient pas de ce genre de livre grâce à son scénario mais grâce à l’expérience qu’il nous a fait vivre. L’autrice nous fait entrer dans son univers imaginaire et celui-ci reste longtemps imprégné dans notre esprit. Même si « L’hôtel de verre » est moins puissant que « Station Eleven », je suis ravi d’avoir assisté encore une fois à la magie d’Emily St John Mandel. Je vous recommande donc chaudement de vous laisser tenter par ce moment littéraire suspendu.

• Un roman étrange et qui semble à première vue décousu mais ce n’est qu’une apparence car en réalité tous les évènements sont à relier entre eux. La construction du roman pourrait paraître désordonnée, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre sans qu’aucun plan ne nous soit...

Un roman étrange et qui semble à première vue décousu mais ce n’est qu’une apparence car en réalité tous les évènements sont à relier entre eux. La construction du roman pourrait paraître désordonnée, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre sans qu’aucun plan ne nous soit révélé, et pourtant c’est bien là toute la force de ce récit captivant où tout finira par prendre sens. Un récit captivant où survie et faillite se conjuguent pour tous les personnages. L’auteur a choisi des paysages éloignés du commun des mortels. L’histoire débute dans un hôtel de luxe, situé à l'extrémité nord de l'île de Vancouver pour finir sur un terrain de camping pour déshérités. Entre temps on aura eu un aperçu de la vie dans une prison fédérale, ou encore à bord d’un porte container naviguant autour du monde. Tous ces lieux sont marqués par des personnages bien campés, qui cherche un sens à leur vie, entre cupidité, déshonneur et infamie. Quand ce n’est pas les sentiments qui sont bafoués, amour et faux semblant. Mais le pire reste à venir et bientôt flotte autour de certain des fantômes. L’histoire du millionnaire Jonathan Alkaitis est édifiante, je n’aurai jamais pensé que je me passionnerai pour la crise économique de 2008 ou encore l’effondrement d’une pyramide de Ponzi. Mais, tel est bien le cas et tout cela je le dois à la façon dont l’auteure à su mener sa barque, en entremêlant la vie captivante des personnages dans un récit original et singulier. J’ai aimé l’exploration de la frontière entre le bien et le mal, comment les gens s’ingénient à contourner les limites et le fait de bien souvent se mentir à soi-même. Un livre qui nous pousse à s’interroger et élève la réflexion. Bonne lecture.