L'horreur à Dunwich

Couverture du livre « L'horreur à Dunwich » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Dans le village isolé et décrépit de Dunwich, Massachussetts, vit l'énigmatique et repoussant Wilbur Whateley. Fils monstrueux d'une femme albinos et difforme et d'un père inconnu, sa naissance et son enfance marquées par d'étranges événements, Wilbur grandit à une allure anormale et atteint sa taille adulte à l'âge de dix ans. Ses semblables le rejettent et les animaux le craignent. Son grand-père l'initie à la sorcellerie, le guidant dans de sombres rituels. Et tandis que le troupeau de sa famille décline, affligé par de mystérieuses plaies, sous le regard suspicieux des habitants de Dunwich, Wilbur s'aventure toujours plus loin sur la voie de l'horreur, aidé par le grimoire maléfique qui est à la fois l'objet et le moyen de sa quête : le Necronomicon...

• Je dois vous l’avouer, j’ai lu très peu de livres d’horreur. Dans ma jeunesse, grâce à Stephen King, j’en avais découvert quelques-uns que j’avais beaucoup aimés, mais je n’ai jamais vraiment renouvelé l’expérience. La réédition par la maison Bragelonne de textes de HP Lovecraft, l’écrivain...

Je dois vous l’avouer, j’ai lu très peu de livres d’horreur. Dans ma jeunesse, grâce à Stephen King, j’en avais découvert quelques-uns que j’avais beaucoup aimés, mais je n’ai jamais vraiment renouvelé l’expérience. La réédition par la maison Bragelonne de textes de HP Lovecraft, l’écrivain considéré comme un maître de ce genre, était donc une belle opportunité que je ne pouvais pas manquer.

J’ai donc commencé mon exploration avec deux nouvelles, complètement différentes. La première « L’appel de Cthulhu » raconte l’enquête menée par un chercheur sur des évènements extraordinaires, qui se sont déroulés à divers endroits du globe. Ses investigations vont le lancer sur les traces d’une légende occulte. Dans cette aventure, le mystique met à l’épreuve le scientifique. L’auteur nous dévoile l’ampleur des forces inconnues qui dépassent les connaissances humaines et menacent sa survie. Il crée alors le grand Cthulhu, entité cosmique dont le mythe va lui survivre.

« L’horreur à Dunwich », la seconde nouvelle est plus traditionnelle. Elle nous narre l’apparition d’une forme de vie hybride et les ravages qu’elle va occasionner au sein d’une petite communauté. Grâce à un écriture soignée mais accessible, cette aventure fantastique met en lumière le génie de l’écrivain pour les descriptions et les ambiances terrifiantes.

HP Lovecraft n’a jamais écrit de romans, uniquement des nouvelles et son talent n’a pas été reconnu de son vivant. Pourtant, lorsque l’on voit qu’il était capable d’écrire de telles histoires au début du vingtième siècle, on s’étonne de cette anomalie. Il était un homme aux idées novatrices. Il fait partie des précurseurs et a été l’inspiration de beaucoup des horribles histoires que l’on a inventées ensuite. Même si je ne suis pas un spécialiste du genre, j’ai passé un excellent moment au contact de son univers horrifique. Je complèterai donc avec joie ma collection de ses écrits.