L'horizon d'une nuit - livre audio 2 cd mp3

Couverture du livre « L'horizon d'une nuit - livre audio 2 cd mp3 » de Camilla Grebe aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ?
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d'amour.
Par une terrible nuit d'hiver,... Voir plus

Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ?
Par une terrible nuit d'hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n'est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n'avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l'envahit...
Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l'enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n'auront autant régné.

L'Horizon d'une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

• Écoute pas désagréable, mais sans plus.

Écoute pas désagréable, mais sans plus.
    Dans ce polar au scénario pas vraiment original, Camilla Grebe aborde des thèmes intéressants, la trisomie, le racisme, la famille recomposée. La dénonciation de l’extrême-droite et la xénophobie dans les pays nordiques est récurrente dans ce type de roman mais il aurait fallu une intrigue plus corsée pour me passionner.
    C’est un roman choral dans lequel les différents protagonistes prennent la parole chacun leur tour
    Il ne m’a pas fallu atteindre la moitié du récit pour avoir deviné la vérité. Camilla Grebe fait du remplissage, par exemple avec les histoires sexuelles de Gunnar qui n’ont aucun intérêt dans l’histoire. L’aveuglement de Maria pour l’assassin de son mari me semble peu crédible.
    La lecture à deux voix, l’une féminine et l’autre masculine, est une bonne idée. Pourquoi Marie Bouvier prend-elle une intonation si vulgaire quand elle fait la voix de Samir ? Philippe Spiteri commence par faire la voix de Vincent, l’enfant trisomique et je dois avouer que j’ai eu du mal quand, ensuite, il jouait le rôle policier.
    Bien loin de Le journal de ma disparition ! Dommage.

• L’horizon d’une nuit de Camille Grebe
    Lu par Marie Bouvier et Philippe Spiteri
    Durée 11h23
    Marie a un fils trisomique et elle forme une famille recomposée en Suède avec Samir et sa fille Yasmine, une adolescente un peu revêche.
    Une nuit, Yasmine disparait. Tout porte à croire à un suicide...

L’horizon d’une nuit de Camille Grebe
    Lu par Marie Bouvier et Philippe Spiteri
    Durée 11h23
    Une nuit, Yasmine disparait. Tout porte à croire à un suicide mais un témoin l’a apperçu cette nuit là au bord d’une falaise. Elle n’était pas seule. La police enquête et soupçonne Samir. L’affaire est très médiatisée, on parle de crime d'honneur, de fanatisme religieux. Samir et Marie verront leur couple mis à l’épreuve par tout le battage médiatique.
    On découvre l’enquête qui dure sur plusieurs années à travers plusieurs personnages : celui de Marie, de son fils Vincent, de la victime et du policier chargé de l’enquête.
    C’était une enquête captivante où on découvre les personnalités et les tourments de chacun tour à tour, venant élucider les caractères, donnant savamment toute son ampleur à l’histoire au fur et à mesure des découvertes.
    J’ai adoré la construction de ce polar qui nous révèle une partie de l’histoire puis nous la montre sous différents angles selon les personnages pour nous mener au dénouement.
    L'alternance entre les lecteurs met bien en scène l'alternance des points de vue. Chacun a un rythme et un ton très adapté, même si j’ai trouvé celui du lecteur un tout petit peu surjoué à quelques moments, leur deux tons sont parfaitement coordonnés.
    Un thriller efficace pour tenir en haleine.