L'horizon de Blanche

Couverture du livre « L'horizon de Blanche » de Maryline Martin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

Août 1914. Mobilisation générale. Les hommes partent au front. Numance, un homme jaloux, fruste et volage, laisse sa femme Blanche à une liberté toute nouvelle. Guidée par Marguerite, sa grande amie, elle découvre le féminisme sans s'inquiéter des remontrances de son mari.

Août 1914. Blanche... Voir plus

Août 1914. Blanche fait la rencontre de Louis Lecomte, un jeune médecin. Louis est séduisant. Louis est rassurant. Louis va la convaincre de servir la nation en s'engageant comme infirmière sous la bannière de l'Union des Femmes de France.
Août 1915. Numance devient «Baise la mort». Dans les tranchées, il attend impatiemment des nouvelles de sa femme...qui n'arrivent plus.
Des hommes et des femmes, séparés - ou réunis - par la guerre, s'aiment, se déchirent, espèrent, se désespèrent. L'envers de la guerre se dévoile à nous dans ce qu'elle a de plus intime.

L'Horizon de Blanche est le deuxième ouvrage de Maryline Martin. Après un recueil de nouvelles, Les Dames du Chemin (Éditions Glyphe), primé en 2014 par le Label Centenaire, l'auteur écrit un roman très documenté dans lequel les femmes tiennent, une nouvelle fois, un rôle important.

• L'horizon de Blanche c'est, au début de ce joli roman, le mariage avec Numance Robert et le rapide désenchantement devant la perversité égocentrique de ce mari qui la maltraite et la confine aux tâches ménagères. Mais c'est aussi le bleu horizon de l'uniforme des soldats de cette guerre qui -...

L'horizon de Blanche c'est, au début de ce joli roman, le mariage avec Numance Robert et le rapide désenchantement devant la perversité égocentrique de ce mari qui la maltraite et la confine aux tâches ménagères. Mais c'est aussi le bleu horizon de l'uniforme des soldats de cette guerre qui - paradoxalement - va la débarrasser de la présence de cet époux et lui offrir l'indépendance à laquelle elle aspire.
    Par les situations extrêmes qu'elle provoque, la guerre révèle la vérité profonde des êtres et dévie le cours des existences. Sa formation d'infirmière, la rencontre avec Louis, les choix qu'elle doit assumer seule rendent à Blanche la confiance que Numance lui avait fait perdre. L'horizon obturé qui était le lot des femmes jusqu'alors s'ouvre peu à peu pour Blanche et les autres.
    Une écriture douce et délicate pour décrire cette prise de conscience, cette prise de confiance. Une douceur mise en contraste avec la bestialité des combats qui décapent le vernis moral des soldats confrontés à cette "guerre infâme".