Couverture du livre « L'hôpital public nous a sauvés : sauvons-le ! 10 mesures pour sauver l'hôpital public » de Andre Grimaldi aux éditions Odile Jacob

Urgences hors service, lits fermés, personnel manquant... La capacité de l'hôpital public à répondre à la demande de soins s'effondre sous nos yeux.

André Grimaldi revient sur des décennies d'erreurs gouvernementales qui ont sabordé de l'intérieur notre système de santé, autrefois réputé le meilleur du monde.
Il est vital de construire un service public de santé territorialisé, en renforçant notre première ligne de défense, les équipes pluriprofessionnelles de la médecine de ville, et en reconstruisant un service public hospitalier cogéré avec les soignants.
Ce livre nous alerte sur le diagnostic consternant d'un hôpital public malade et délabré, avant de proposer des mesures de traitement chocs pour sauver l'hôpital et les urgences.

« André Grimaldi nous transporte dans cet univers kafkaïen, soumis à une administration pléthorique de facture postsoviétique, qui recourt à des ''codeurs'' et à des sociétés de conseil, privilégie les pathologies rémunératrices, transforme le projet médical en business plan, le tout afin de maximiser les résultats financiers de l'hôpital. » A. Supiot