L'hôpital ou le théâtre des opérations ; essais d'anthropologie hospitalière t.2

Couverture du livre « L'hôpital ou le théâtre des opérations ; essais d'anthropologie hospitalière t.2 » de Pouchelle aux éditions Seli Arslan
  • Date de parution :
  • Editeur : Seli Arslan
  • EAN : 9782842761417
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

culture du corps à corps et de l'immédiateté, le métier chirurgical est aujourd'hui en proie à une forte crise identitaire.
pourtant, dans l'imaginaire collectif, les chirurgiens continuent d'occuper une place de choix. après plusieurs années d'observation dans les blocs opératoires, l'auteur... Voir plus

culture du corps à corps et de l'immédiateté, le métier chirurgical est aujourd'hui en proie à une forte crise identitaire.
pourtant, dans l'imaginaire collectif, les chirurgiens continuent d'occuper une place de choix. après plusieurs années d'observation dans les blocs opératoires, l'auteur les saisit sur le vif et révèle certaines de leurs " manières de table ". mais les chirurgiens ne sont pas seuls sur le théâtre des opérations. d'autres professionnels contribuent, de manière parfois décisive, à la réussite du geste thérapeutique.
leur " ressenti ", celui des panseuses par exemple, fait ressortir les enjeux de pouvoir qui sont à l'oeuvre dans l'un des lieux les plus clos de l'hôpital. quant aux patients, l'intervention chirurgicale ne leur suffit pas en soi pour qu'ils aient le sentiment d'être véritablement aidés à guérir. encore faut-il que leurs conditions d'hospitalisation post-opératoire, dans certaines réanimations de chirurgie cardiaque, ne leur donnent pas l'impression d'être promis à quelque étrange immolation.
l'anthropologie est une discipline nécessairement critique. sont en question la place et le rôle du chercheur dans les établissements de soins, d'autant que, en dépit des transparences désormais affichées, le déni et la loi du silence y sont encore d'actualité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions