L'hôpital en sursis ; idées reçues sur le système hospitalier

Couverture du livre « L'hôpital en sursis ; idées reçues sur le système hospitalier » de Bernard Granger et Frederic Pierru aux éditions Le Cavalier Bleu

La crise de l'hôpital couve, et depuis plusieurs années maintenant. Faisant ressortir à l'occasion de moments plus tendus, ces mêmes leitmotivs : « L'hôpital français est le meilleur du monde », « L'hôpital a vocation a accueillir tout le monde », « Les hôpitaux manquent de personnel », « L'hôpital est mal géré », « Les urgences font de la bobologie », etc.
Touchant le système de santé publique, donc notre santé, ces idées reçues ont un écho d'autant plus fort que nous disposons rarement des connaissances suffisantes pour faire la part entre la polémique politicienne et la réalité.
Regard croisé d'un praticien hospitalier et d'un sociologue spécialiste des systèmes de santé, cet ouvrage nous offre une analyse précise et complète, détaillant tant les aspects historiques, économiques que les comparaisons avec les autres pays, sans oublier de montrer ce qu'est la vie quotidienne à l'hôpital.