L'hopital a la vie, a la mort

Couverture du livre « L'hopital a la vie, a la mort » de Noelle Herrenschmidt aux éditions Gallimard-loisirs

L'hôpital fait peur. Comment imaginer qu'il sera possible de l'éviteroe Le but de ce livre est de le montrer sous son véritable jour. Ce n'est pas une litanie des maux qui nous attendent, c'est l'humanité la plus nue, la plus forte, dessinée sans voyeurisme ni apitoiement, écoutée avec respect. Au travers d'une vingtaine d'établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, c'est notre vie qui se déroule, avec ses joies, ses souffrances, ses ruptures, ses attentes. Ce reportage mené sur trois ans donne la parole aux patients et aux soignants conduits à partager le quotidien. Témoignages de courage et d'espor qui feront dire au lecteur : «La vie vaut la peine d'être vécue.» Naître : «La naissance, c'est le début de l'aventure». Grandir : «On se construit, on devient l'adulte qu'on sera plus tard». Vivre : «L'âge adulte, c'est le corps réparé». Vieillir : «La vieillesse est une nouvelle aventure, si on l'accepte». Mourir : «À partir du moment où on naît, on meurt. C'est la vie». 5 euros sont reversés à la Fondation de France pour l'achat de ce livre.