L'hôpital à coeur ouvert

Couverture du livre « L'hôpital à coeur ouvert » de Martin Hirsch aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Martin Hirsch dirige depuis quatre ans l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier d'Europe, navire amiral du système de santé français. Il montre les défis auxquels l'AP-HP est confrontée avec l'irruption des technologies numériques, les difficultés à concilier les contraintes financières avec les aspirations des personnels et des patients, les conséquences à venir de l'augmentation "épidémique" des maladies chroniques dans une population vieillissante.
Il nous fait ainsi pénétrer dans les coulisses de l'hôpital et, depuis le coeur du réacteur, aborde les sujets de préoccupations de nombreux Français : Notre système de santé est-il solide ou menacé ? Faut-il le transformer ou le préserver tel quel ? Est-il trop coûteux ou manque-t-il de ressources ? Se dirige-t-on vers une médecine personnalisée ou, au contraire, une médecine "dépersonnalisée" par l'emprise des nouvelles technologies ?