L'honorable société

Couverture du livre « L'honorable société » de Dominique Manotti et Doa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070450138

À la veille de l'élection présidentielle, des cambrioleurs dérobent l'ordinateur de Benoît Soubise, responsable de la sécurité au Commissariat de l'énergie atomique. Les choses tournent mal, Soubise est tué. Mais une webcam a filmé toute la scène... Le commandant Pâris de la Brigade criminelle se lance sur la piste d'un groupuscule «écoterroriste», tandis qu'en haut lieu on le presse - un peu trop - de conclure son enquête.

«Quand deux excellents écrivains unissent leur talent pour nous proposer une histoire haletante et critique envers l'État. Un roman inclassable, où l'action le dispute à l'aventure, servi par des personnages plus vrais que nature.» Marc Fernandez, Alibi

• Rretrouvailles avec Dominique Manotti et DOA (le pseudo de Hervé Albertazzi).
    Deux auteurs que l'on connait déjà mais qui se retrouvent ici pour écrire un thriller politique à quatre mains.

Rretrouvailles avec Dominique Manotti et DOA (le pseudo de Hervé Albertazzi).
    On retrouvera bien sûr les passions et les travers de l'un comme de l'autre (notamment le déplorable engouement de DOA pour les sigles technos !) mais le mélange s'avère finalement plutôt réussi.
    À la veille de l'élection présidentielle, quelques barbouzes commettent une bavure en voulant cambrioler l'ordinateur du responsable de la sécurité du CEA. La victime ne se relèvera pas et pendant le même temps quelques activistes écolos s'égarent dans des bêtises.

[...] Une barbouzerie qui a mal tourné. À enterrer, en urgence.

Voilà de quoi affoler tout le monde : le candidat-président et son entourage, l'opposition, les journalistes, les multiples services de sécurité et de polices.
    C'est parti pour une intrigue vive et percutante, un montage cinéma sans temps mort, des personnages et des actions multiples qui vont s'entrecroiser : tous les codes du genre sont réunis ...
    On s'amusera peut-être à deviner (le bouquin a été écrit en 2011) qui se cache derrière les masques de tel candidat-président hyperactif, de telle femme à la tête du nucléaire français ou encore de telle entreprise de béton implantée en françafrique, mais c'est à la fois facile et inutile car là n'est pas vraiment l'enjeu de cette politique-fiction qui préfère seulement nous rappeler quelques saines vérités pas toujours bonnes à écrire : c'était l'époque où Bouygues a fait main basse sur Areva mais plus globalement les auteurs veulent mettre un coup de projecteur sur la collusion entre le monde des affaires et celui de la politique.
    Aujourd'hui, c'est devenu monnaie courante, si l'on peut dire.

[...] — Comment tu as formulé ça, déjà ?
    — La propension congénitale à l’opacité de la filière nucléaire française.
    [...] La patronne d’un groupe privé a dicté les termes de la privatisation d’un bijou industriel public à un futur président d’abord et avant tout choisi par elle.
    [...] Confusion totale des genres entre les sphères dirigeantes des grandes entreprises et le bien public.

Tout cela se lit avec plaisir, le bouquin est écrit par des pros et c'est un bon page-turner avec plusieurs personnages qui bénéficient de portraits fouillés. Mais il manque à cette histoire comme un petit supplément d'âme, comme un souffle épique qui viendrait animer ce sujet un peu aride et réveiller une mise en scène finalement un peu convenue.
    Pour celles et ceux qui aiment en savoir un peu plus.

Encore un bon polar qui vous scotche aux pages...A ne pas manquer !

Manotti / Doa : c'est de la bombe! Du nucléaire ! De la 1ere à la dernière page, je n'ai pas lâché le livre. Excellent polar!

• Vous plongez au coeur d'un polar écrit par deux auteurs de polars confirmés : Manotti et Doa ! On perçoit, par ci par là, le changement d'écriture mais rassurez-vous, l'ensemble reste fluide avec des phrases courtes et au style percutant.
    Les thèmes abordés ? Il y en a plusieurs : la politique...

Les thèmes abordés ? Il y en a plusieurs : la politique (en effet, l'action se passe en pleine période électorale...), le nucléaire, l'argent, le pouvoir, bref vous l'aurez compris, les auteurs abordent avec brio la société actuelle... A un point où parfois la fiction frôle la réalité. On sort donc de cette lecture forcément chamboulé. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers ce titre .
    Enfin, il est important de noter que cette lecture demande l'attention du lecteur, déjà pour retenir le nombre impressionant de personnages, de sigles et aussi s'intéresser un minimum à ce qui se passe en France, pour bien comprendre les différents enjeux et nuances de l'intrigue.

J'espère que je ne vous aurez pas rebuté à lire ce livre complexe (pour ma part) mais très intéressant !