L'honnête tricheuse

Couverture du livre « L'honnête tricheuse » de Tove Jansson aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie. Mais son dévouement est-il sincère ?

J'ai adoré ce livre. [.] Les personnages me hantent encore. Ruth Rendell.

Il y a des livres dont les pages s'ouvrent dans notre mémoire comme les pétales d'une fleur étrange. L'Honnête Tricheuse est de ceux-là. Hubert Nyssen (éditions Actes Sud).