L'homophonie

Couverture du livre « L'homophonie » de Chantal Rittaud-Hutinet aux éditions Lambert-lucas
  • Editeur : Lambert-lucas

Qu'est-ce que l'homophonie ? Comprenons-nous tous ce terme de la même manière, dans le même sens ? Est-elle toujours volontaire ? Qui l'utilise ? À qui s'adresse-t-elle ? Est-elle identique dans tous les groupes d'appartenance, quels que soient l'âge, le sexe, la profession, le milieu social, le parler local, les centres d'intérêts ? À en croire dictionnaires et grammaires, la notion semble se jouer des réponses : définitions floues, incomplètes, incompatibles ou contradictoires, critères variables, oralité quasi absente. Cet ouvrage propose une typologie cohérente et fonctionnelle des notions concernées (ambiguïté, équivoque, quiproquo, malentendu, à-peu-près, jeu de mots, calembour, rébus, charade, kakemphaton, homographie, homonymie, paronomase, paronymie, polysémie, synonymie...), illustrée de nombreux exemples qui vont de la chanson au jeu de société, de l'anecdote au sketch humoristique, de la poésie aux mots croisés... Sont décrits les phénomènes linguistiques mis en oeuvre ainsi que leurs effets sémantiques et pragmatiques sur l'interaction. Le dernier chapitre présente un projet de dictionnaire à entrées homophoniques destiné aux apprenants et enseignants de français langue étrangère..