L'homo responsabilis

Couverture du livre « L'homo responsabilis » de Michel Rumeau aux éditions Edilivre-aparis

Dans l'infini notre terre n'est qu'une planète tournant autour d'une étoile, mais la vie y est née et a conduit jusqu'à l'homme. C'est la maîtrise de l'énergie qui a permis son évolution rapide et spécifique : la maîtrise du feu a permis le passage de l'homo erectus à l'homo sapiens mais depuis l'ère industrielle, l'abondance des nouvelles énergies mène inexorablement le genre homo vers une nouvelle mutation. À l'orée du troisième millénaire, l'homo sapiens mutera vers un homo responsabilis ou disparaîtra. Pour perdurer, l'homo responsabilis devra maîtriser l'énergie en allant vers une moindre création d'entropie. Il devra donc éviter toute action irréversible, tout gaspillage désordre et dispersion. Jamais l'évolution de l'humanité n'a été aussi rapide.