L'homme truqué

Couverture du livre « L'homme truqué » de Maurice Renard aux éditions L'arbre Vengeur

La marée-chaussée découvre un matin le cadavre du Dr Bare tué lors d'un guet-apens.

Pour comprendre les raisons de ce meutrtre apparemment sans mobile, nous allons parcourir le carnet laissé par la victime et qui, remontant un an plus tôt, décrit l'incroyable retour dans sa ville d'un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, et qui manifeste une inquiétude et une angoisse dont nous découvrons peu à peu les ressorts.
Capturé par les allemands, il a servi de cobaye pour une expérience de chirurgie oculaire: il est désormais un homme truqué qui ne voit plus par ses propres yeux...
L'homme truqué a été publié en 1921. Il s'agit d'un «véritable cauchemar basé sur l'univers tel que le voit un grand mutilé dont les yeux ont été remplacés par des «électroscopes».
Ce qu'il découvre ainsi est remarquablement décrit, et prétexte à des pages pleines d'une poésie visuelle étrange.» (Pierre Versins)

• Un court récit très bien écrit et une des premier essai de science fiction qui raconte, le meurtre d'un médecin croisé au retour d'un soldat devenu aveugle à qui ont a implanté des yeux ....particuliers .Evidemment , on ne peut en dire plus sans dévoiler l'intrigue .
    J'ai beaucoup aimé les...

J'ai beaucoup aimé les descriptions très futuristes de ce que voit Lebris. On sent la fascination de la science propre à cette époque autour de l'électricité mais aussi l'automobile, les blessures et les pertes de la première guerre mondiale sont encore vives et le patriotisme omniprésent. Ecrit en 1922, voici un court roman d'anticipation bien agréable à lire malgré une fin un peu tronquée qui nous laisse sur notre faim.