L'homme truqué

Couverture du livre « L'homme truqué » de Maurice Renard aux éditions L'arbre Vengeur

La marée-chaussée découvre un matin le cadavre du Dr Bare tué lors d'un guet-apens.

Pour comprendre les raisons de ce meutrtre apparemment sans mobile, nous allons parcourir le carnet laissé par la victime et qui, remontant un an plus tôt, décrit l'incroyable retour dans sa ville d'un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, et qui manifeste une inquiétude et une angoisse dont nous découvrons peu à peu les ressorts.
Capturé par les allemands, il a servi de cobaye pour une expérience de chirurgie oculaire: il est désormais un homme truqué qui ne voit plus par ses propres yeux...
L'homme truqué a été publié en 1921. Il s'agit d'un «véritable cauchemar basé sur l'univers tel que le voit un grand mutilé dont les yeux ont été remplacés par des «électroscopes».
Ce qu'il découvre ainsi est remarquablement décrit, et prétexte à des pages pleines d'une poésie visuelle étrange.» (Pierre Versins)