L'homme spatial ; la construction sociale de l'espace humain

Couverture du livre « L'homme spatial ; la construction sociale de l'espace humain » de Michel Lussault aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020937955

Qu'y a-t-il de commun entre le tsunami du 26 décembre 2004 qui ravagea les littoraux d'Asie du Sud, la diffusion du virus du SRAS, des contestations locales pour empêcher l'implantation d'un incinérateur, un micro-conflit entre deux individus assis en face-à-face et la candidature malheureuse de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 ? D'être des phénomènes sociaux et des phénomènes spatiaux, et de n'être pleinement compréhensibles que si l'on n'occulte pas cette dimension spatiale. Alors que l'existence des êtres humains, à chaque instant, est spatiale, alors que la mondialisation se manifeste et s'exprime au jour le jour par des phénomènes spatiaux spectaculaires, l'espace reste un point aveugle de nos réflexions sur les sociétés. Ce livre propose au lecteur un mode d'emploi de l'espace humain (notamment urbain) et de dégager les implications politiques et sociales d'une telle approche.