L'homme-soeur

Couverture du livre « L'homme-soeur » de Patrick Lapeyre aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782867449864
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Homme-soeur raconte l'histoire d'un amour incestueux : celui qu'éprouve Cooper le personnage principal pour sa soeur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la soeur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois... Voir plus

L'Homme-soeur raconte l'histoire d'un amour incestueux : celui qu'éprouve Cooper le personnage principal pour sa soeur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la soeur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois une photo mystérieuse, qui sont comme de brèves illuminations dans sa vie de prisonnier volontaire. Car il est devenu le prisonnier de son attente.
L'Homme-soeur est donc d'abord un livre sur l'obsession et sur la solitude de l'attente ; étant précisé que la solitude de Cooper est tout à fait paradoxale et déconcertante, car elle est peuplée de jeunes femmes quelquefois tarifées auxquelles il s'attache subitement comme si chacune pouvait être le double ou la remplaçante introuvable de sa soeur.
À son travail (il est employé dans une banque), Cooper ne cesse pas d'attendre, tout en prenant bien soin évidemment de cacher aux autres son secret inavouable. Et parce qu'il est constamment distant, méfiant, dissimulé derrière sa politesse ironique, Cooper suscite au mieux la curiosité on le soupçonne d'être une sorte de maniaque, au pire l'hostilité déclarée d'une partie de ses collègues.
En fait, Cooper mène une vie d'agent double, qui trompe tout le monde, ses voisins, ses collègues, ses amis, ses conquêtes féminines, sans deviner qu'il sera pris un jour à son propre piège et que son obsession finira par le dévorer. Lorsque sa soeur reviendra enfin, il sera trop tard : Cooper sera devenu méconnaissable.
Histoire dramatique, écriture légère, parfois même gaie : de ce personnage en proie a une idée fixe finit par se dégager une poésie étrange, allusive, triviale et métaphysique où toutes les nuances se conjuguent pour suggérer un au-delà rêveur et décalé de la psychologie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions