L'homme sans qualités t.1

Couverture du livre « L'homme sans qualités t.1 » de Robert Musil aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020357869

L'Homme sans qualités est le fruit d'une entreprise qui s'étend sur plus de vingt ans. Les premières ébauches de l'oeuvre dans laquelle Musil investira toute son énergie à partir des années 30, datent des années 20. Cette entreprise s'arrêtera en 1942, avec sa mort brutale, à l'âge de 62... Voir plus

L'Homme sans qualités est le fruit d'une entreprise qui s'étend sur plus de vingt ans. Les premières ébauches de l'oeuvre dans laquelle Musil investira toute son énergie à partir des années 30, datent des années 20. Cette entreprise s'arrêtera en 1942, avec sa mort brutale, à l'âge de 62 ans.
Seules les deux premières parties du roman ont été alors publiées, la partie posthume le sera ultérieurement, avec des fortunes diverses.
Dans ce roman, construit autour de deux intrigues - la condamnation à mort de Christian Moosbrugger, un criminel dont l'histoire déchaîne les passions, et la préparation du jubilé de l'Empereur François-Joseph - Musil a composé le tableau d'une époque dont Vienne a été le théâtre, voire le laboratoire.
Les personnages musiliens participent à une expérience qu'ils vivent sur un mode tantôt héroïque, tantôt dérisoire, parfois inquiétant. Ulrich, le personnage principal, est le seul qui en interrompe le cours pour en observer les potentialités et les effets. Il se met en congé de la vie au prix d'un pari qui le prive de ses qualités, c'est-à-dire des attributs qu'on prête à une personne à commencer par un moi propre -, et qui définissent son identité individuelle et sociale. Ce pari le voue d'abord à l'indifférence Ulrich est l'homme du possible, mais il le conduit aussi à un détachement propice à une expérience dont le sentiment constitue le centre problématique. La rencontre avec sa soeur Agathe, après deux parties essentiellement marquées par une aventure intellectuelle, s'ouvre sur une dimension éthique et esthétique qui figure un autre état, et qui brise l'indifférence. Cette partie du roman - la partie posthume - célèbre les noces de l'intellect et du sentiment.

Avis(3)

Un monument de la littérature contemporaine. Ce livre nous raconte avec ironie et intelligence les milieux aristocrates, bourgeois et intellectuels autrichiens mais c'est avant tout une critique extraordinaire de notre temps.

• Plus difficile à raconter qu'à lire! Ce roman, qui n'en est pas un en fait, est la trame de milliers de réflexions. Il a été publié entre 31 et 33, et l'auteur laisse à sa mort en 42 des milliers de pages qui resteront inexploitées, mais rassemblées plus ou moins maladroitement par des...

Plus difficile à raconter qu'à lire! Ce roman, qui n'en est pas un en fait, est la trame de milliers de réflexions. Il a été publié entre 31 et 33, et l'auteur laisse à sa mort en 42 des milliers de pages qui resteront inexploitées, mais rassemblées plus ou moins maladroitement par des éditeurs par la suite.
    Dans le tome 1, on suit Ulrich, fils de bonne famille qui prend une année sabbatique dans la Vienne de 1913.
    Il y fait des rencontres de toutes sortes, femmes, hommes politiques(ils finiront par créer l'Alliance Parallèle), gens de tous bords, un assassin est même grand sujet de discussion.
    Et cela donne des réflexions sur tous les possibles, toutes les hypothèses, c'est une brillante démonstration de ce qu'est l'Homme vis à vis de la Société, du Progrés. Et le progrès justement est mal vu par l'auteur; on emploie le mot génie à contre sens pour lui: un sportif fait un exploit incroyable:c'est un génie, et Archimède donc!
    C'est un livre magnifique, un grand chef d'oeuvre autour duquel j'ai rôdé de longues années , et il faudra maintenant du temps pour digérer ces premières 900pages. La lecture est aisée certes , mais demande une attention et beaucoup de temps de réflexion. Je vais lire le second tome (1000p) tranquillement , mais en alternant quelques livres dits plus faciles; mais certainement avec le même plaisir intellectuel.

• « L'homme sans qualités » est une nourriture livresque suffisamment consistante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Il s'agit d'un livre qui peut paraître un peu désuet mais qui est aussi extrêmement moderne de par sa rhétorique étalée au fil des pages où l'on suit les aventures de ce type que l'on surnomme « l'homme sans qualités » de son vrai nom Ulrich dans le Viennes entre la fin 1913 et le début 1914, lors de la création de l'Action Parallèle.
    Mais le plus important, ce ne sont pas les différentes intrigues décrites dans le livre, non, elles sont secondaires. Le plus important consiste en l'idée que le progrès ne serait que régression, pour étayer sa thèse, il prend en exemple lorsqu'on dit que tel sportif a du génie, la signification de génie ne peut prendre la même dimension que pour Galilée. Et quand il parle des journalistes, on a véritablement l'impression qu'il parle de notre époque, il y a là un parallèle intéressant.
    L'ensemble est d'ailleurs très philosophique et vraiment bien écrit.
    C'est l'un des meilleurs romans du XXème siècle avec « A la recherche du temps perdu » et « Ulysse ».