L'homme sans maladie

Couverture du livre « L'homme sans maladie » de Arnon Grunberg aux éditions Heloise D'ormesson

Architecte zurichois, Samarendra Ambani se considère comme un « grand artisan du bonheur des autres ». Sa vie tranquille - un travail honnête, une charmante compagne, une bonne hygiène de vie - va virer au cauchemar lorsqu'il décroche le contrat d'un opéra à Bagdad. À peine arrivé dans la capitale irakienne, il est la cible d'une violence qui le dépasse. Il rentre chez lui brisé, mais ne retient pas la leçon. Quelques mois plus tard, il accepte le projet de construction de la Bibliothèque nationale de Dubaï. Lors de son séjour dans l'État du Golfe, Sam découvre que l'histoire se répète impitoyablement et qu'un passeport européen n'est pas une garantie de retour.
L'Homme sans maladie (clin d'oeil à Musil) est une analyse à la fois caustique et tragique de notre époque. Grunberg dresse un bilan féroce de nos démocraties viciées par l'apparence trompeuse de la sécurité occidentale, des institutions corrompues des monarchies pétrolières et des excès de l'architecture moderne - miroir de notre volonté de toute-puissance. Tel un Kafka contemporain, il entraîne son héros, naïf et idéaliste, à travers des tribulations grotesques et cruelles.