L'homme révolté

Couverture du livre « L'homme révolté » de Albert Camus aux éditions Gallimard

TDeux siccles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement ´r notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre ´r exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succcdent. Du moins, il doit etre possible d'y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repcres historiques et une hypothcse de lecture. Cette hypothcse n'est pas la seule possible ; elle est loin, d'ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque enticrement, la démesure de notre temps. L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen.t

Avis(3)

Cet essai est incontournable! Camus nous livre ici une œuvre pleine de citations et agrémenter de faits historiques pour nous permettre de faire le lien entre les événements et la façon de l'interpréter.

• Camus a tenté, ici, de faire une sorte de généalogie de la révolte en commençant par la révolte métaphysique, en allant jeter un coup d'oeil du coté de la littérature (Sade, Milton, Beaudelaire, Lautréamont...), après la révolution française avec St Just, Nietzsche et le nihilisme, l'anarchie...

Camus a tenté, ici, de faire une sorte de généalogie de la révolte en commençant par la révolte métaphysique, en allant jeter un coup d'oeil du coté de la littérature (Sade, Milton, Beaudelaire, Lautréamont...), après la révolution française avec St Just, Nietzsche et le nihilisme, l'anarchie chez les russes, on a droit ensuite à un résumé de la philosophie Hégélienne etc... Le sujet est vraiment très vaste. C'est un livre très instructif. Le seul reproche à lui faire, ce serait la date de péremption du bouquin, car à l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il y aurait encore des choses à dire sur la révolte en rapport avec l'évolution de l'économique de la société. Par exemple : Qu'en est-il de la révolte aujourd'hui ? Contre qui ou contre quoi se révolter ? Quel est la causalité de la dépolitisation de la population ?.

je le trouve tout simplement excellent, Albert Camus analyse bien la pensée des certains philosophes incontournables, la partie sur le romantisme est excellente !!