L'homme qui voulait tuer Shelley

Couverture du livre « L'homme qui voulait tuer Shelley » de Giuseppe Conte aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Le 8 juillet 1822, le corps du poète Shelley est retrouvé sur une plage de la mer Tyrrhénienne: sa goélette a fait naufrage au cours d'une tempête. Pourtant, un homme doute qu'il puisse s'agir d'un simple accident : le capitaine Angelo Medusei. Persuadé qu'on a voulu, peut-être pour des raisons politiques, attenter à la vie de celui qu'il admirait et considérait comme son ami, il part enquêter à Livourne, flanqué de sa volage et encombrante soeur.
Dans l'univers étouffant d'une Italie morcelée et opprimée, en proie à de sourdes révoltes, notre narrateur va s'engager sur des chemins périlleux, croiser des personnages pittoresques, illustres ou inconnus - louche entremetteur, prostituée attachante, espion cynique - et mettre finalement en danger sa propre vie et celle de sa petite famille... avant de se voir révéler une vérité à laquelle il ne s'attendait guère.