L'homme qui voulait mourir vivant

Couverture du livre « L'homme qui voulait mourir vivant » de Michel Rolion aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

C'est l'histoire d'un homme qui a un cancer, dont le frère jumeau a un cancer et qui perd sa femme. Et c'est bien plus que cela. Un suspense digne d'un polar, une quête vers un amour perdu, et un chemin de guérison nous orientant vers l'essentiel : vivre vivant ! Bouleversant.
Christian Flèche,... Voir plus

Christian Flèche, auteur de 22 livres sur le biodécodage des maladies.

Un univers entre Laurent Gounelle et Irvin Yalom. Des messages percutants, une fin inattendue et émouvante, j'ai adoré !
Joséphine Dard, fille de Frédéric Dard (San-Antonio).

Un compte à rebours à la vie à la mort, où le héros joue son destin à pile ou face.
Hervé Lozac'h, cinéaste et auteur de Mon bichon.

Alain apprend qu'il a une leucémie et Alyson, sa compagne, le quitte. Déboussolé, il part à New York pour tenter de la retrouver et suivre un protocole innovant. Sans le savoir, il s'apprête à changer le destin de plusieurs personnes. Un roman passionnant sur la résilience et les pouvoirs de la psychologie positive !
Michèle Eloy, libraire, Le Pavé du Canal ;:

• On pourrait croire que c'est une histoire triste.
    Un homme découvre qu'il a une forme rare (et donc grave) de leucémie.
    Lorsqu'il le dit à sa femme, son âme soeur, elle le quitte.
    Comment bien plomber le début d'une histoire et partir en dépression ?...
    Et bien NON !
    Ce n'est pas du tout ce...

On pourrait croire que c'est une histoire triste.
    Un homme découvre qu'il a une forme rare (et donc grave) de leucémie.
    Lorsqu'il le dit à sa femme, son âme soeur, elle le quitte.
    Comment bien plomber le début d'une histoire et partir en dépression ?...
    Et bien NON !
    Ce n'est pas du tout ce genre de livre morose où la mort et la peine sont omniprésents.
    Ce livre c'est un rappel que la vie vaut la peine d'être vécu.
    Que « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ».
    Surtout que c'est à nous de décider comment on veut vivre notre vie, aussi longue ou courte soit elle.
    L'histoire d'Alain est motivante et pousse à se poser des questions sur celui ou celle que nous sommes là et maintenant.
    Avec de tout petits riens, avec des expressions dites « bateau », avec des phrases de grands personnages, avec la simplicité d'un échange entre un homme et une femme, on part à la découverte de cet être, parfois oublié, parfois étranger, qui vit en nous.
    Avec les mots d'Alain, l'auteur ose écrire ce qu'on ne pourrait oser dire.
    Alain a une maladie en lui, est-il pour autant sa maladie ?
    Alain veut retrouver sa vie d'avant, mais était-elle faite pour lui cette vie ?
    Sans donner de grandes leçons ou nous pousser à faire tel ou tel exercice, l'auteur nous amène là où les questions et les réponses se rencontrent.
    Michel Rolion nous donne une leçon de savoir vivre comme on espère souvent en lire.
    Ce livre c'est un peu le mode d'emploi de la résilience.
    Une belle parenthèse où il n'est pas question de chercher Charlie mais plutôt de se chercher, et surtout de se trouver, soi-même.
    Je ne vais pas dire que ce livre est transcendant mais il a le mérite de nous éclairer et de nous interroger sur notre vie et nos envies.
    Surtout, l'histoire, la recherche d'Alysson, est bien menée et confère à ce livre une double étiquette qu'il porte assez bien.
    De la réflexion.
    Du suspense.
    Des coups de théâtres.
    N'est ce pas là les ingrédients d'un bon livre ?
    Merci les Editions Eyrolles pour cette belle découverte.
    Merci à Michel Rolion pour ces jolis mots

• Merci merci Michel Rolion pour ce livre qui a fait tant écho en moi et qui m'a donné et me donne à réfléchir sur moi (exercice pas facile).

A la lecture du résumé sur la 4è page, on se demande ce qu'est ce livre et qu'il doit être triste. Mais ne vous y fiez pas, il est bien plus que cela....

Alain est atteint d'une leucémie tout comme son frère jumeau, et le jour où il l'annonce à sa compagne, celle-ci décide de le plaquer. Obstiné, et toujours amoureux, il va se lancer à sa recherche à New York où il pense qu'elle allait. Son suivi médical sera fait par un confrère de son médecin en France.
    Mais ce livre est en fait un roman sur le développement personnel plein de résilience et de bienveillance.
    Morosité et tristesse ne sont pas au rendez-vous cette lecture qui rappelle l'importance de vivre Sa vie, ici et maintenant et ce comme on l'a imaginé.
    D'accord, ce roman réutilise les phrases, les mots que l'on trouve dans les autres romans de développement perso, de feel good, mais à force d'être répétés, peut être que ceux-ci rentreront une fois dans nos têtes. Il prône également le bienfait de savourer chaque instant, de prendre le temps de se poser, d'observer, de ne pas vivre à travers la maladie (" Tu n'es pas malade. Tu as une maladie mais c'est temporaire !").
    Et de comprendre que l'étranger n'est pas l'autre mais c'est notre nous caché au fond de notre corps que l'on écoute peut être pas suffisamment ou avec assez de soin et qu'il faudrait lui accorder un peu plus d'écoute et de bienveillance.
    L'histoire est juste magnifique, j'ai été emporté à côté d'Alain, tel un papillon posé sur son épaule, dans ses doutes, ses quêtes. Les personnages sont habités, ont de la consistance et sont attachants.

L'auteur est formateur PNL et en hypnose, a créé un Institut de formation sur Montpellier et a été psychothérapeute et kiné. Ainsi, c'est en toute légitimité qu'il parle de ce sujet.
    La plume est fluide, très agréable à lire et à relire. Je me suis notée dans un cahier plein de citations pour m'aider à essayer d'avancer sur mon chemin de reconquête de mon moi intérieur afin de me sauver..