L'homme qui voulait être heureux

Couverture du livre « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

• Comme j'adore cet auteur, dont je pense avoir lu tous les livres, et celui-là est vraiment bien. Connaissance Bali, j'étais curieuse de voir le personnage évolué personnellement. Et je dois avouer avoir retrouver l'ambiance et la gentillesse des gens de cette ile magnifique. Son développement...

Comme j'adore cet auteur, dont je pense avoir lu tous les livres, et celui-là est vraiment bien. Connaissance Bali, j'étais curieuse de voir le personnage évolué personnellement. Et je dois avouer avoir retrouver l'ambiance et la gentillesse des gens de cette ile magnifique. Son développement personnel peut nous laisser nous interroger sur certains points intéressants.
    A dévorer ....

J ai aime,j avoue qu au début ,je n' accrochais pas,il a fallu attendre(pour ma part),être arrivé presque a la moitié du roman pour ensuite ne plus decrocher

• Je déteste les livres de développement personnel. L'homme qui voulait être heureux peut aussi bien être lu comme un roman (ce qui m'allait bien) que comme un livre de développement personnel.
    J'ai adoré le roman et j'ai pris ce que j'avais à prendre des leçons de vie.

J'ai adoré le roman et j'ai pris ce que j'avais à prendre des leçons de vie.

• L’homme qui voulait être heureux m’a plutôt déçu. Laurent Gounelle nous livre un condensé de recettes de développement personnel sous couvert d’intrigue romanesque. En réalité l’histoire est réduite à sa plus simple expression et sert uniquement de prétexte à instaurer un face à face entre une...

L’homme qui voulait être heureux m’a plutôt déçu. Laurent Gounelle nous livre un condensé de recettes de développement personnel sous couvert d’intrigue romanesque. En réalité l’histoire est réduite à sa plus simple expression et sert uniquement de prétexte à instaurer un face à face entre une espèce de vieux sage et le héros du roman. L’ouvrage aurait gagné en profondeur en assument son choix d’expliquer une démarche spirituelle sous la forme plus appropriée d’un manuel de pensée positive.

Pour autant, le sujet est intéressant et fait mouche. Laurent Gounelle, sous la parole de son Gourou, fonde ses arguments par des exemples concrets. Par contre, les personnages secondaires sont franchement caricaturaux et n’apparaissent dans le cours de l’intrigue que pour amener des conclusions adéquates au moment propice.

Bref, l’intention était bonne mais le résultat décevant. Il aurait été préférable que l’Auteur écrive un bon livre de développement personnel plutôt qu’un roman décevant et parfois crispant. Dans ce genre de livre, je préfère nettement L’art de la simplicité ou des romans du style de Th Valain.

• Une invitation à la réflexion.. On pose le livre et on se pose des questions...et ça à presque toutes les pages.
    J'aime beaucoup.

J'aime beaucoup.

• Génial! J'en parle très souvent et y pense presque tous les jours. Un livre très facile à lire mais après sa lecture on a cette impression d'avoir un déclic qui nous permet de comprendre beaucoup de choses. On voit alors la vie différemment.
    Pour ma part, ce qui a été très fort, était le fait...

Pour ma part, ce qui a été très fort, était le fait que tout au long du livre, j'étais en total adéquation avec ce que le personnage principal pensait ou ressentait et la chute a été d'une grande révélation pour moi.
    A lire et à faire lire...

• Encore une fois Gounelle nous offre un livre merveilleux. Dans ce roman, l'auteur nous montre beaucoup de spiritualité et de confiance en soi, alliées à une magnifique histoire. En effet, nous suivons les aventures d'un homme tout à fait ordinaire, qui représente à merveille la mentalité des...

Encore une fois Gounelle nous offre un livre merveilleux. Dans ce roman, l'auteur nous montre beaucoup de spiritualité et de confiance en soi, alliées à une magnifique histoire. En effet, nous suivons les aventures d'un homme tout à fait ordinaire, qui représente à merveille la mentalité des hommes en général, et à travers un vieux guérisseur, nous allons le voir évoluer et s'épanouir. Notre protagoniste va bien sûr commencer par être sceptique, ce qui est propre à l'homme, très peu veulent changer leurs petites habitudes si confortables, mais il va peu à peu commencer à l'écouter, et vouloir changer. On va vite se rendre compte que la volonté de changer est déjà un grand pas, mais que c'est dur, et que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pour pouvoir changer, il faut constamment se dépasser, aller plus loin dans ses objectifs jusqu'à des situations qui nous sont très inconfortables.

Gounelle nous offre une très belle plume, accessible pour tous, par sa fluidité qui nous fait lire ce petit roman d'une traite.

Ce qui m'a le plus ému dans ce roman, c'est comme toujours chez cet auteur la fin, qui est sublime à mon sens. On voit que le travail du vieil homme n'est pas vain, et qu'il a peut-être changé la vie d'une personne en particulier, mais que celui-ci peut à son tour changer la vie de nombreuses autres personnes. On voit que ce que nous apprenons dans la vie, c'est fait pour être partagé, pour que tout le monde puisse s'épanouir dans la vie.

❀ Pour conclure ❀

Ce fut une magnifique lecture très instructive comme toujours, c'est pour cela que je lui mets 20/20 avec cinq petits chats, et également pour cette fin très émouvante à mon sens. J'aime ce côté qu'a Gounelle de ne pas simplement faire un cours sur ce qu'il sait, mais à vraiment intégrer ce qu'il veut nous apprendre dans un roman, dans une histoire et une morale émouvante.

Le premier livre que j'ai lu de Laurent Gounelle... et je n'ai jamais plus oublié le nom de cet auteur! Ce dernier emploie un style simple, évoque une histoire aux multiples facettes pour déboucher sur une réflexion profonde. Excellent! J'adore.