L'homme qui valait des milliards ; le hacker de Bordeaux

Couverture du livre « L'homme qui valait des milliards ; le hacker de Bordeaux » de Francois Darnaudet aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nom- bres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion en passant par Taussat et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient mille milliards, c'est Euclide qui affronte Glock !
Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des pro- jectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !

Un roman policier basé sur les énigmes mathématiques ! Le prof aurait-il décrypté le code ? Une histoire que vous ne lâchez pas sous la plume dynamique de François Darnaudet !

• Les amateurs de belles lettres apprécieront la concision du prologue et sa densité imagée qui donne le tempo de cette histoire originale.

Jean-Claude prof de maths, dans un collège au fonds du bassin d'Arcachon, fête ses cinquante ans en solo avec une bonne cuite et l'oubli de ses obligations familiales et professionnelles.
    Même dans un endroit paradisiaque notre "héros" a le droit d'être désabusé et il en laisse la trace dans un journal baptisé : "Foaitrekhon".
    Et dans ce marasme débarque Anne-Dominique Bastier, un canon de trente piges alors Jean-Claude est troublé, mais lui le divorcé avec trois enfants est un peu à la ramasse question drague.
    Son ami et voisin Eric va lui soumettre une idée brillantissime dans les vapeurs d'une soirée bien arrosée :

"-Tu la défies sur le problème du millénaire.
    -Pas "le", il y en a sept.
    -On s'en fout. T'en choisis un. Evidemment, aucun de vous deux ne le résoudra. Mais tu auras marqué deux points. D'une part, tu lui montreras que tu en as encore dans le slip mathématique..."
    Le choix se porte sur "la structure des nombres premiers".
    Voilà c'est à ce moment lecteur que vous prenez votre billet pour une aventure qui n'est dans aucun guide touristique, mais dont vous vous remettrez difficilement. Ne craignez rien si comme moi vous n'êtes pas un génie des maths, vous ne vous y perdrez pas.

Ce qui est le point de départ d'un plan drague devient sous l'oeil de surveillance d'Internet un signal d'alerte planétaire...Le hacker de Bordeaux rôde.
    Des tueurs à gages sont déjà en action et Bordeaux devient le théâtre du mystère des codes bancaires, et "si le petit prof connaissait votre code"?
    Chez l'auteur la femme a un cerveau mais pas seulement, alors que dans la majorité des polars nous avons droit aux nanas névrosées, en manque et tellement de clichés, que je suis heureuse de croiser de vraies femmes dans les zones noires de la littérature.
    Des mathématiques aux mafieux russes, le lecteur est captivé en alternant les scènes comiques et les scènes tragiques.
    La maitrise de la narration renforce le côté jubilatoire de cette chasse à l'homme et à la femme qui "s'aiment comme des gourmets qui dégustent une bouteille de Bordeaux, sachant qu'elle finirait par être vide..."

Je n'emploierai pas cet anglicisme à la mode mais sachez que cette lecture ne vous laisera aucun répit, et la construction de ce polar, avec ses chapitres courts, sera comme une partie de ping-pong multi-joueurs niveau olympique.
    En une phrase : un polar aussi érudit que jouissif.

Prix de l'Académie du Bassin d'Arcachon

@Chantal Lafon de Litteratum Amor 30 septembre 2016