L'homme qui souriait

Couverture du livre « L'homme qui souriait » de Henning Mankell aux éditions Seuil

Une chaise au milieu de la route, dans le brouillard. Et sur cette chaise, un mannequin de taille humaine. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d'homme vivant.

Pendant ce temps, le commissaire Kurt Wallander erre sur les plages infinies de l'île danoise de Jylland. Il est venu là pour prendre une décision : quitter définitivement la police. C'est alors qu'une vieille connaissance, l'avocat Sten Torstensson, fait irruption dans sa retraite de vent et de dunes. Son père est mort sur une route aux environs d'Ystad ; il refuse de croire à la thèse de l'accident. Wallander, lui, refuse de l'aider. Mais le jour où il retourne au commissariat pour signer enfin sa lettre de démission, il apprend l'assassinat de Sten Torstensson.
Wallander déchire sa lettre.
Dans la traque qui s'engage alors, il découvre un réseau criminel d'une nature effrayante. Derrière, tirant les ficelles, se profile un homme singulier. Un homme élégant et sûr de lui, habitué à ce qu'on lui obéisse.Un homme qui sourit toujours.

Avis(2)

• Après 2 livres abandonnés consécutivement, j’ai sorti de ma PAL un Mankell, sûre au moins que celui-là, je le terminerais.
    Et j’ai effectivement retrouvé Kurt Wallander avec grand plaisir
    C’est marrant, il va avoir 50 ans et se trouve vieux. Qu’est-ce que je dirais ! !
    Heureusement, si on...

Et j’ai effectivement retrouvé Kurt Wallander avec grand plaisir
    Heureusement, si on peut dire, l’assassinat de deux avocats, père et fils, lui permettent de remettre le pied à l’étrier. C’est qu’il filait un mauvais coton notre Kurt, carrément prêt à démissionner.
    Et comme à son habitude, il mène cette enquête délicate avec tout son flair et son bon sens.
    On ne s’en lasse pas.

• j'ai beaucoup aimé les policiers de cet auteur et je crois avoir lu
    tous ses livres à mesure qu'ils paraissaient en France;

j'ai beaucoup aimé les policiers de cet auteur et je crois avoir lu
    tous ses livres à mesure qu'ils paraissaient en France;