Couverture du livre « L'homme qui murmurait à l'oreille des lions ; ma vie parmi les grands félins d'Afrique » de Tony Park et Kevin Richardson aux éditions Unimedica
  • Editeur : Unimedica
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

L'auteur raconte, dans sa biographie, les di!érentes étapes qui l'ont mené à son métier actuel de zoologiste comportementaliste. Dans sa communication avec les grands félins d'Afrique, Kevin Richardson compte davantage sur l'intuition que sur des règles strictes. Il a dormi a proximité des lions, les a nourri et a vécu au milieu d'eux. Mais les liens qu'il a réussi à nouer avec eux sont les fruits de longues années de communication et se sont parfois soldés par des morsures et des gri!ures.
Dans ce livre, illustré par de nombreuses photos en couleurs, Kevin Richardson nous compte l'histoire de Napoléon et de Tao, qu'il appelle ses « frères », de la lionne Meg, à qui il a appris à nager, du féroce Tsavo, qui a failli le tuer et de la pauvre petite hyène Homère, qui n'a pas survécu au delà de un an. Leurs portraits sont attachants et nous dépeignent l'âme de ces animaux, parmi les plus #ers et les plus dangereux d'Afrique.
Kevin Richardson a réalisé et produit de nombreux #lms et documentaires pour attirer l'opinion publique sur la nécessité de protéger les animaux d'Afrique, et en particulier les lions, de la chasse abusive dont ils font l'objet. En l'espace de 15 ans, la population des lions est passée de 350 000 à 25 000 car ils sont devenus pour certains chasseurs d'inestimables trophées, qui se négocient à prix d'or (jusqu'à 40 000 $).

• Voilà un homme qui sort de l'ordinaire !

Voilà un homme qui sort de l'ordinaire !
    J'ai découvert Kevin Richardson dans une émission sur les animaux à la TV et je me suis dit : il faut que je fasse des recherches sur ce type ! Je les ai faites sur internet puis, j'ai découvert qu'il avait écrit un livre que j'ai acheté. Que dire si ce n'est que son parcours et son amour des lions est atypique. Allant à l'encontre des mesures de sécurité élémentaires, Kevin s'est approché dangereusement de ces félins. Blessé à de nombreuses reprises, il aurait pu perdre un bras ou une jambe mais ce fou des fauves est parvenu à devenir leurs amis voire leurs parents. Il joue avec eux, se couche près d'eux, les caresse, les embrasse et les dompte en douceur pour les besoins de documentaires. Il a même appris à nager à une lionne ! Jamais homme n'a poussé plus loin sa complicité avec de tels animaux ! Il nous montre surtout qu'avec de l'amour, de la patience et aussi le goût du risque, on peut faire naître un lien affectif traditionnellement admis comme impossible. Il y est parvenu pour sa fierté et sa popularité, la joie des lions qu'il suit et le plus grand étonnement du public.