L'homme qui marche sous la pluie ; un psychanalyste avec Lacan

Couverture du livre « L'homme qui marche sous la pluie ; un psychanalyste avec Lacan » de Jean Clavreul aux éditions Odile Jacob

" la psychanalyse met en cause notre façon même de construire nos idées et nos systèmes de pensée.

Freud a été modeste en comparant la révolution psychanalytique à la révolution copernicienne. la psychanalyse touche à des problèmes tout à fait essentiels concernant l'homme et son destin ", écrit jean clavreul au tout début de cet ouvrage en forme de testament intellectuel, dans lequel il livre ce qu'il appelle sa " mémoire psychanalytique ". il y dresse le bilan de la " révolution lacanienne ", restituant les noeuds de la pensée de lacan et ce que l'école qu'il a fondée a apporté.
Il propose aussi ses réflexions critiques, appuyées par une longue pratique, sur les grandes questions qu'on agite aujourd'hui autour de la psychanalyse : sa légitimité, son rôle social, son " efficacité " thérapeutique, son fonctionnement interne. sur le mode de la causerie, le parcours et les méditations originales d'un des maîtres du lacanisme.