L'homme qui marchait dans sa tete - - photographies

Couverture du livre « L'homme qui marchait dans sa tete - - photographies » de Patrick Segal aux éditions Flammarion

« Un homme nouveau ne peut naître en moi que si j'arrive à oublier mes jambes. Et je ne peux oublier mes jambes que si je prends les risques de la vie d'un homme. »Une balle de revolver dans le dos. En une seconde, voici qu'un garçon de vingt-quatre ans, sportif accompli, est chassé du monde des hommes. Condamné à vivre à mi-hauteur, sur un fauteuil roulant. Un an plus tard, jour pour jour, Patrick Segal s'embarque pour la Chine. Seul avec son fauteuil. Il a décidé de vivre. Deux ans plus tard, il entreprend le tour du monde. Patrick Segal a su d'instinct que c'est dans la tête que se forgent les victoires. Devenu aujourd'hui reporter-photographe, il raconte la longue marche d'une volonté dont chaque pas est un exploit : respirer... apprendre à bouger... remonter à cheval... nager... faire du ski... traverser l'Atlantique dans le sillage de la Transat.L'homme qui marchait dans sa tête est le récit de ce combat intérieur dont la victoire s'appelle la joie retrouvée. Mais c'est aussi un journal de voyage insolite et coloré, une aventure.On sort de ces pages un peu ivre, à force de recevoir en pleine figure les questions d'un garçon qui vous regarde au fond des yeux et qui interroge. Médecins, parents, nous tous : faisons-nous vraiment ce qu'il faut pour ceux qui dérangent notre univers de bien-portants ? L'étrange rayonnement de cet homme assis nous aidera peut-être à recouvrer le goût oublié des êtres et des choses.