L'homme qui en voulait trop

Couverture du livre « L'homme qui en voulait trop » de Patrice Pelissier aux éditions Vdb
  • Editeur : Vdb

En Auvergne, la gendarmerie découvre, après une terrible tempête de neige qui l'a coupé du monde, un hameau entièrement décimé. Six cadavres. Mais nulle trace d'assassin. Au récit de l'enquête se mêle en flash-back celui d'Alex, « bellâtre vagabond », qui raconte ce qui s'est passé, comment il s'est retrouvé aux Combes, lieu-dit aussi sublime que loin de tout, comment des liens se sont tissés entre lui et les cinq habitants du hameau à coups de verres de gnôle partagés au coin du feu, comment le froid et la neige ont exacerbé leur solitude, les calfeutrant finalement dans une même maison une nuit entière. Comment, encore, un inconnu est venu troubler le calme apparent des choses, faisant tomber, un à un, les masques. Et pourquoi la neige immaculée est, soudain, devenue rouge sang.

Avis(2)

Livre très intéressant, notamment dans la façon dont c'est écrit. Un policier qui se lit bien avec une bonne intrigue.

• Roman classique dans l'écriture, simple, et sans artifices et dans sa construction qui met donc le lecteur dans les confidences bien avant les enquêteurs. Je suis passé par toutes sortes de suppositions sur le nom (ou les noms) du (des) coupable(s), avant de savoir le fin mot de l'histoire. Pas...

Roman classique dans l'écriture, simple, et sans artifices et dans sa construction qui met donc le lecteur dans les confidences bien avant les enquêteurs. Je suis passé par toutes sortes de suppositions sur le nom (ou les noms) du (des) coupable(s), avant de savoir le fin mot de l'histoire. Pas surpris par le dénouement, mais néanmoins pas déçu. L'auteur nous amène doucement vers son épilogue, en semant dans son récit des indices favorisant telle ou telle thèse, sans en divulguer une avant la fin.

Un petit bémol sur une technique qui m'a agacé un peu : à chaque fin de chapitre consacré à ce que j'appelle le journal d'Alex, Patrice Pélissier place une phrase sensée donner du suspense et qui est, à mon sens, superflue, du genre :

"Pas de doute, Jésup venait des tréfonds de l'enfer et nous devînmes ses anges exterminateurs." (p.26)

"... je me fis la réflexion que nous ne tarderions pas pas à être coupés du monde. Sur le moment je n'imaginais pas que ce serait vrai et que cela nous mènerait à notre perte." (p.48)

C'est tout ce que j'ai à reprocher à ce polar très fréquentable, qui encore une fois, fait mentir ceux qui pensent que l'édition régionale est de piètre qualité, puisqu'il est en collection Terres de France, comme l'excellent Ceux de Menglazeg, de Hervé Jaouen.