L'homme qui avait soif

Couverture du livre « L'homme qui avait soif » de Hubert Mingarelli aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Nous sommes au Japon en 1946, pendant l'occupation américaine.
Hisao, tout juste démobilisé, revient de la montagne avec un mal obsédant, une soif persistante qu'il doit étancher à tout instant.

Nous sommes au Japon en 1946, pendant l'occupation américaine.
À bord d'un train qui doit le conduire vers la femme aimée qu'il ne connaît pas encore, mais avec qui il a correspondu, il commet l'erreur qui nous occupera tout au long du roman. Descendu pour boire, il voit le train repartir avec sa valise, emportant le cadeau qu'il a prévu d'offrir à Shigeko, sa bien aimée, un oeuf de jade, objet unique et sacré qui deviendra l'objet de sa quête.
Alors qu'Hubert Mingarelli installe un suspens subtil mais intense, invitant le lecteur à suivre les péripéties qui accompagnent Hisao essayant de rattraper le train, il nous révèle comment Hisao a combattu dans les montagnes de Peleliu nuit et jour, creusant des galeries pour se protéger de l'aviation américaine. Pour supporter le travail physique, la peur, l'obscurité, la soif et la folie qui guette, il s'est rapproché du jeune Takeshi, celui qui chante dans le noir, celui qui fait qu'il n'est plus seul. Ils ont vécu endormis l'un contre l'autre pendant de longues nuits, ils ont creusé, ils ont espéré, ils se sont réconfortés, et puis Takeshi a été tué lors d'un éboulement. Depuis, Hisao inconsolable demande " où vont les âmes ".
Dans ce roman aussi puissant que poétique, Hubert Mingarelli parle de l'amitié entre hommes, de la fragilité, la vulnérabilité et la recherche de la consolation, qui les poussent à la lisière des gestes et du sentiment amoureux.
L'occasion lui est donnée d'évoquer avec pudeur les plaies du Japon d'après-guerre, les civils marqués à jamais par " la bombe ", les paysages aussi doux que meurtris.
Hisao retrouvera-t-il sa valise et arrivera-t-il jusqu'à Shigeko, seule figure féminine de ce roman singulier et poignant ?

Confidences des finalistes du Prix Orange du Livre 2014

Cinq romans sont en lice pour le Prix Orange du Livre 2014. Cinq romans sélectionnés par le jury pour leurs indéniables qualités littéraires. Cinq romans soumis au vote des internautes pour déterminer qui sera le lauréat de cette 6e édition. Mais qui se cache derrière ces pages, cette plume, cette verve ? Comment ont réagi les auteurs à l'annonce de leur nomination ? Hubert Mingarelli, Lola Lafon, Marc Lambron et Maylis de Kerangal ont accepté de répondre à quelques questions.

Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2014

Après avoir établi une liste de trente romans le 20 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce lundi 28 avril pour sélectionner les cinq finalistes.

Avis(18)

• En 1946, dans les décombres d'un Japon exsangue, Hisao récemment démobilisé, tente de rejoindre Aomori où se trouve la femme qu'il va épouser.

La soif obsédante qui le fait souffrir depuis qu'il a été quasi enterré vivant par les bombardements lui a fait perdre la tête et le train est parti avec sa valise alors qu'il s'abreuvait dans une flaque d'eau. Il marche le long des routes creusées de trous d'obus en pleurant son ami Takeshi qui n'a pas eu la chance de survivre à leur ensevelissement.
    Sur ce même thème, Akira Yoshimura raconte la fuite d'un soldat dans un Japon également exsangue dans La guerre des jours lointains : j'ai trop peu lu de littérature japonaise pour avoir un avis pertinent sur l'écriture japonaise, mais ce qui m'a frappé dans ce petit roman d'Hubert Mingarelli, c'est que j'ai eu l'impression étonnante de lire un livre traduit du japonais !
    L'écriture, sobre à l'extrême, la subtilité des sentiments à peine effleurés, la poésie, tout dans ce court texte, m'a fait penser à un auteur japonais, ce qui tend à prouver que l'écriture d'un bon écrivain est protéiforme.
    J'ai bien aimé cette épopée d'un homme fuyant ses cauchemars vers un avenir plein d'espoir.

• Terré dans les montagnes japonaises avec son ami Takeshi afin de se protéger des bombardements américains, Hisao souffre affreusement de la soif. Au sein de la montagne, les deux hommes se croyaient « protégés des ombres ». Pourtant, la poussière et l’obscurité auront raison d’eux. Takeschi y...

Terré dans les montagnes japonaises avec son ami Takeshi afin de se protéger des bombardements américains, Hisao souffre affreusement de la soif. Au sein de la montagne, les deux hommes se croyaient « protégés des ombres ». Pourtant, la poussière et l’obscurité auront raison d’eux. Takeschi y laissera la vie. Pour Hisao, il s’agira de fuir les ténèbres, de retrouver la lumière, la vie, les autres. Démobilisé, mais hanté par la figure de son double, il part rejoindre sa future épouse – qu’il ne connaît pas encore –, avec pour tout bagage un œuf de jade en guise de cadeau de mariage.
    Mais le train s’arrête et taraudé par une soif intense, le jeune homme en descend à la vue d’un robinet extérieur. Le train repart sans le jeune homme en emportant sa valise, sa vie, ses rêves.
    Et Hisao court derrière le train. Il court derrière une promesse et au-devant des cauchemars qui l’oppressent. De gares en rencontres, il touchera au but sans parvenir à conjurer ses traumatismes.
    Ce magnifique roman pourrait emprunter le titre d’un livre de John Irwing : « L’épopée du buveur d’eau », car c’est à une véritable épopée que va se livrer ce pauvre soldat.
    Le thème est grave, mais le texte est à la fois léger et puissant, poétique et joyeux.

Un court roman plein de poésie. L'auteur nous invite au voyage dans le Japon d'après-guerre entre quête et fuite. Une narration subtilement distanciée des graves sujets traités ici, dans un style qui m'a évoqué celui d'Haruki Murakami. Original.

• Ce livre m'a intéressée parce qu'il parle d'un sujet peu abordé de cette manière: le Japon, après sa défaite et l'occupation américaine vu par un soldat démobilisé qui veut porter un bijou à sa future épouse mais dont le voyage est perturbé par la maladie du héros: il a toujours atrocement soif...

Ce livre m'a intéressée parce qu'il parle d'un sujet peu abordé de cette manière: le Japon, après sa défaite et l'occupation américaine vu par un soldat démobilisé qui veut porter un bijou à sa future épouse mais dont le voyage est perturbé par la maladie du héros: il a toujours atrocement soif et est descendu du train pour s'abreuver; malheureusement le train repart sans lui mais avec la valise qui contient le précieux cadeau...Je connaissais déjà l'auteur et n'ai pas été déçue.