L'homme qui avait deux yeux

Couverture du livre « L'homme qui avait deux yeux » de Matthias Zschokke aux éditions Zoe
  • Date de parution :
  • Editeur : Zoe
  • EAN : 9782889272815
  • Série : (non disponible)
  • Support : Livre numérique
Résumé:

L'Homme aux deux yeux est à la fois le roman d'aventures d'un héros moderne et la mise en scène d'un monde aussi noir que vide de sens. Dans cette histoire, Matthias Zschokke est acerbe contre la société d'aujourd'hui et sa diatribe est ici brillante. L'homme qui avait deux yeux se distingue à... Voir plus

L'Homme aux deux yeux est à la fois le roman d'aventures d'un héros moderne et la mise en scène d'un monde aussi noir que vide de sens. Dans cette histoire, Matthias Zschokke est acerbe contre la société d'aujourd'hui et sa diatribe est ici brillante. L'homme qui avait deux yeux se distingue à peine des autres, visage, cheveux, vêtements et mallette couleur sable. Il perd sa femme, son chat, son travail de chroniqueur judiciaire, son appartement dans la capitale. A cinquante-six ans, il s'en va à Harenberg, une petite ville de province dont la femme avec qui il vivait lui a recommandé les bienfaits. Tout au long de sa lente marche vers la grisaille, le dénuement et la mort possible ou souhaitée, ses souvenirs lui apparaissent, aussi attendrissants que fâcheux, ses révoltes éclatent dans des formulations caustiques, mais son corps a encore besoin de chaleur. A Harenberg Rosaura, qui tient un bar et accepte de longs dialogues, lui offre de curieux plaisirs. Ce roman raconte en filigrane une histoire d'amour avec «la femme qui préférait se taire», celle qui chantait dans la même chorale au temps de leur jeunesse. Matthias Zschokke est passé maître dans l'art de raconter de petits riens en les tirant à hue et à dia jusqu'à ce qu'ils apparaissent dans une lumière étrange où ils perdent leur évidence et nous étonnent. Nous sommes là devant un diamant noir.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Accrochez vous, lecture déconcertante : "de crainte que l'on ne puisse les lui enlever, il n'avait donc pas non plus d'amis".
    Étonnant non, dirait Desproges.

    Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Accrochez vous, lecture déconcertante : "de crainte que l'on ne puisse les lui enlever, il n'avait donc pas non plus d'amis".
    Étonnant non, dirait Desproges.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions