L'homme qui avait deux yeux

Couverture du livre « L'homme qui avait deux yeux » de Matthias Zschokke aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe
  • Support : Livre numérique

L'Homme aux deux yeux est à la fois le roman d'aventures d'un héros moderne et la mise en scène d'un monde aussi noir que vide de sens. Dans cette histoire, Matthias Zschokke est acerbe contre la société d'aujourd'hui et sa diatribe est ici brillante. L'homme qui avait deux yeux se distingue à peine des autres, visage, cheveux, vêtements et mallette couleur sable. Il perd sa femme, son chat, son travail de chroniqueur judiciaire, son appartement dans la capitale. A cinquante-six ans, il s'en va à Harenberg, une petite ville de province dont la femme avec qui il vivait lui a recommandé les bienfaits. Tout au long de sa lente marche vers la grisaille, le dénuement et la mort possible ou souhaitée, ses souvenirs lui apparaissent, aussi attendrissants que fâcheux, ses révoltes éclatent dans des formulations caustiques, mais son corps a encore besoin de chaleur. A Harenberg Rosaura, qui tient un bar et accepte de longs dialogues, lui offre de curieux plaisirs. Ce roman raconte en filigrane une histoire d'amour avec «la femme qui préférait se taire», celle qui chantait dans la même chorale au temps de leur jeunesse. Matthias Zschokke est passé maître dans l'art de raconter de petits riens en les tirant à hue et à dia jusqu'à ce qu'ils apparaissent dans une lumière étrange où ils perdent leur évidence et nous étonnent. Nous sommes là devant un diamant noir.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Accrochez vous, lecture déconcertante : "de crainte que l'on ne puisse les lui enlever, il n'avait donc pas non plus d'amis".
    Étonnant non, dirait Desproges.

Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Étonnant non, dirait Desproges.

Présent dans les listes