L'homme qui aimait ma femme

Couverture du livre « L'homme qui aimait ma femme » de Simonetta Greggio aux éditions Stock

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(4)

• Par le titre alléchée, je me faisais une joie de découvrir cet auteur.

Dans le Paris des années soixante, deux jeunes frères Yann et Alexandre, vont rencontrer la séduisante Maria.

Par le titre alléchée, je me faisais une joie de découvrir cet auteur.

Si les premières années de leur vie d’étudiant ont la liberté et la saveur de cette époque, imprégnées par le cinéma de la nouvelle vague (d’ailleurs le titre du livre raisonne avec le film de Truffaut «L’homme qui aimait les femmes») et les idées des nouveaux penseurs, on sent bien qu’un drame se tisse dans les mailles de leur destin.

J’ai eu beaucoup de plaisir au début de ma lecture, d’autant que c’est une période que j’aime particulièrement, mais mon enthousiasme s’est essoufflé au fil des pages. Le récit se perd dans un mélo et les personnages se transforment doucement en caricature d’eux-mêmes.

• Ce roman parle de plusieurs sortes d"amour",conjugal,aduktère,amical,fraternel,et assez subtilement.L'histoire nous embrouille avec jubilation de la part de l'auteur habituée à nous raconter des équations amoureuses.
    Mais pas de happy end..."on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant."

• L'homme qui aimait ma femme est un livre qui parle de toutes les sortes d'amour et plus particulièrement de l'amour entre homme et femme et de ses multiples tourments.

Alexandre et Yann, tous deux frères, vont se déchirer une vie durant pour une femme. Initialement draguée par Yann, séduite par Alexandre, Maria va au fil de son existence naviguer de l'un à l'autre.Il y a donc comme je le disais dans cet ouvrage les déclinaisons multiples de l'amour: fraternel, amical, passionné, conjugal, maternel.
    L'écriture est fluide et les chapitres courts rendent la lecture agréable et aisée. La réalité ne nous parvient que par bribes et c'est là tout l'art de l'auteur qui réussit à rendre son roman palpitant car on n'a de cesse de vouloir connaitre jusqu'au bout le choix véritable de Maria sans vraiment y arriver. De surcroit, les multiples références littéraires et culturelles, l'analyse sociale qui y apparait rendent encore plus riche ce roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié malgré sa tristesse et son cynisme.

• Lechoixdeslibraires.com

Deux frères vont tomber amoureux de la même femme.
    Maria choisira Alexandre pour le meilleur et pour le pire...
    Avec talent, l'auteur expose les sentiments amoureux, les passions et les méprises qui ont uni Maria, Alexandre et Yann durant 40 ans.
    Un triangle amoureux inévitable.
    Un excellent...

Deux frères vont tomber amoureux de la même femme.
    Maria choisira Alexandre pour le meilleur et pour le pire...
    Un triangle amoureux inévitable.
    Un excellent roman.

Présent dans les listes