L'homme qui aimait les plantes

Couverture du livre « L'homme qui aimait les plantes » de Benoit Blary et Stephane Piatzszek aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302095731

80% des molécules qui nous soignent sont issues des plantes. Sur les 250 000 espèces de plantes existantes, nous n'en connaissons assez bien qu'un pour cent. Guidés par un expert au gré de ses choix scientifiques et de ses appétits de voyages, plongez dans les connaissances actuelles, les pratiques ancestrales et les enjeux de la botanique de demain.

• C’est certain, lorsqu’on ouvre L’homme qui aimait les plantes, on a l’impression de feuilleter un herbier. Les aquarelles de Benoit Blary semblent tout droit sorties d’un traité de botanique elles sont magnifiques de couleur et de précision. S’y rajoutent les anecdotes concernant la découverte...

C’est certain, lorsqu’on ouvre L’homme qui aimait les plantes, on a l’impression de feuilleter un herbier. Les aquarelles de Benoit Blary semblent tout droit sorties d’un traité de botanique elles sont magnifiques de couleur et de précision. S’y rajoutent les anecdotes concernant la découverte et l’usage de chaque plante.
    Toutes ces plantes ne sont pas là par hasard, elles ont un lien direct avec ce pharmacien et ethno pharmacologue né en Moselle dans les années 50 et au patronyme prédestiné : Jacques Fleurentin.
    Loin d’une didactique pesante, cette biographie nous permet de rencontrer l’homme passionné et pétrit d’humanisme et de le suivre à travers ses voyages dans le monde. Sur ses pas, nous traversons l’Afrique, la Perse, l’Arabie, l’Asie, les Galapagos… Chaque voyage est l’occasion de rencontres avec les autochtones et un partage de leurs connaissances de la flore. Les médecines traditionnelles, qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, savent utiliser les propriétés médicinales des plantes que nous offre la nature. Et c’est cette richesse qu’il est important de connaitre pour fabriquer nos médicaments de demain.
    Dans de nombreux pays, l’utilisation des ressources naturelles est importante pour fabriquer des médicaments à base de plantes, une alternative aux molécules chimiques.
    « La demande est forte aussi dans les pays du Sud qui n’ont pas accès facilement aux médicaments, importés et couteux. Selon l’OMS, 80% des habitants de la planète n’ont accès qu’aux médecines traditionnelles. »
    L’auteur nous apprend également que l’exploitation de ces plantes médicinales génère un revenu aux pays et aux peuples qui les ont fait connaitre, ceci ratifié par une convention de l’ONU. Il y a donc une éthique dans la commercialisation de ces savoirs ancestraux, et c’est rassurant.
    « Mais il n’est pas question de nous approprier ces savoirs qui appartiennent aux ethnies qui les ont découverts. Ils ne sauraient être exploités par de grands laboratoires pharmaceutiques qui se rendraient coupables de biopiraterie. »
    Les illustrations nous font voyager et nous éblouissent tout en nous apprenant un tas de choses passionnantes.
    Au-delà de la biographie d’un ethno pharmacologue, c’est un roman humaniste qui parle du partage des savoirs et des propriétés médicinales immenses et encore peu connues des plantes du monde entier. On ne peut qu’espérer que cette vision idéaliste, éthique et humaine soit la réalité et que la nature soit toujours respectée.

• Passionnée par la nature, et les plantes, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'ethnopharmacologie.

Nous suivons les voyages de Jacques Fleurentin, pharmacien de formation, qui part à la découverte des plantes médicinales et des usages traditionnels. Un savoir qui se transmet oralement, et qui malheureusement pourrait tomber dans les oubliettes si personne ne cherchait à le retranscrire.
    Il est évident que la médecine allopathique, et les médicaments chimiques, sont une avancée réelle pour certaines maladies, mais cette bande dessinée nous fait une piqûre de rappel : ces traitements chimiques ne sont pas forcément miraculeux et peuvent avoir des effets secondaires importants (sans parler de tout le côté capitaliste de l'industrie pharmaceutique et de son lobbying) . Parfois il peut être bon de s'en remettre à des choses plus naturelles.

J'ai donc trouvé cette bande dessinée fort instructive. Elle permet d'avoir un autre regard sur la phytothérapie, jugée bien souvent inefficace, parfois à tort. De plus, les illustrations sont vraiment réussies, surtout celles des plantes.

A noter que certains mots employés sont des termes botaniques, qui ne sont pas forcément connus de tout le monde.