L'Homme Que Fut Blaise Cendrars

Couverture du livre « L'Homme Que Fut Blaise Cendrars » de Albert T'Serstevens aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

" Depuis [que Blaise Cendrars] n'est plus je me sens si peu séparé de lui que je le retrouve à chaque instant près de moi, assis, comme je l'ai vu tant de fois, sur le large canapé, en face de ma table de travail, à me régaler de son interminable monologue à voix rugueuse, qu'il n'interrompait que pour allumer une quarantième gauloise ou vider un verre de fine, la bouteille constamment à sa portée.
Je suis pourtant seul maintenant à garder cette amitié qui durera autant que moi, et sans doute au-delà, car il n'y a pas de raison pour que deux substances aussi bien liées ne se retrouvent pas dans quelque lointaine galaxie, et pour quelques millions d'années lumière. " On comprendra, à la lecture de ce livre, qu'une telle amitié - " où la littérature avait très peu de place " - fut sans égale dans le monde des lettres, et qu'A.
T'Serstevens était l'homme le plus qualifié pour brosser le portrait de ce " prospecteur des plus riches filons ".