L'homme quantique

Couverture du livre « L'homme quantique » de Alain Simon aux éditions Libres D'ecrire

Entropologie : en jouant sur l´homophonie entropo- / anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d´utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d´entropie.

Traiter d´entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d´évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.
Nouveau paradigme où l´impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s´avère être la dichotomie élémentaire à partir d´où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d´une fréquence.
Dans L´Homme Quantique, Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l´Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s´appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l´Imaginaire qui implique un principe d´indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d´où le titre du présent ouvrage.
L´Homme Quantique - Essai sur les fondements d´une entropologie applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.