Couverture du livre « L'homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l'invisibilité des femmes » de Marylene Patou-Mathis aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse !

S'appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l'analyse des idées rec?ues que véhicule, jusqu'à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d'une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.
Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d'expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu'elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l'histoire de l'évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. M.P.M.

• J’ai découvert ce livre lors du passage de Marylène Patou-Mathis sur un plateau de télévision. En quelques minutes, elle a réussi à attirer mon intérêt et j’ai voulu en savoir plus.

L’autrice est une préhistorienne mais cet essai sur les femmes ne concerne pas uniquement cette période. Plus globalement il s’intéresse au rôle des femmes dans l’Histoire. Le sous-titre « Une histoire de l’invisibilité des femmes » est donc beaucoup plus représentatif du contenu.

« Cela a toujours été comme ça ! » Cette phrase que l’on entend souvent pour justifier des injustices est fortement mis à mal par ce texte. En effet, l’essayiste utilise ses connaissances de l’âge de pierre afin de mettre le doigt sur des préjugés ancestraux. En revenant aux premières origines, elle tente de prouver que le patriarcat est une création de l’homme et non une chose innée.

Au fil des pages, il nous est raconté la position de la gente féminine par rapport aux hommes. A travers les différentes époques, le récit pointe les moments clés dans l’histoire qui ont fait pencher la balance du côté masculin. La religion, les philosophes et les scientifiques ont tant ressassé leurs messages dégradants que ces idées reçues se sont ancrés dans les esprits et qu’il est difficile encore aujourd’hui de changer les choses.

Toutes les informations récoltées par l’autrice sont très instructives et apportent des arguments importants au féminisme et au combat pour l’égalité. Je regrette seulement que le livre soit unilatéral. Je conçois que c’était l’objectif du projet mais sans nuance, la force du discours est un peu atténuée sur la longueur. Ceci étant dit, je conseille la lecture de ce livre, érudit et bien documenté, qui permet d’ouvrir certaines portes et de faire avancer la cause. Quand l’Histoire remet les femmes à leurs véritables places !