L'homme posthume

Couverture du livre « L'homme posthume » de Jake Hinkson aux éditions Gallmeister

Pour Elliot, le suicide allait mettre fin à tous ses problèmes. À condition de ne pas se rater, bien sûr. Quand il revient à la vie, une infirmière aux yeux bleus et avec une étoile noire tatouée au poignet est à ses côtés : pourquoi ne pas faire un bout de route avec cette inconnue, quitte à finir dans une impasse ? Vu le sale coup dans lequel la fille est impliquée et le million de dollars qui est en jeu, ce sera peut-être bientôt à Elliot de lui sauver la vie. Mais la perspective d'une histoire qui risque de mal tourner n'effraie en rien Elliot dont le passé n'est pas non plus très rose.

• Je me suis précipitée en librairie pour la sortie du deuxième roman de Jake Hinkson dans la superbe collection Neo Noir des éditions Gallmeister, qu'en ai-je pensé ?

A mes yeux il y a deux parties dans ce livre. Une première partie un peu "simple" qui manque d'originalité et de profondeur et une deuxième partie vraiment géniale. Et je fais partie des lecteurs qui sont capables d'oublier les points mitigés pour me concentrer essentiellement sur ce que j'ai adoré. Alors vous êtes prêt ?

Passons de côté les personnages de Stan the Man qui est un méchant qui manque de charisme mais pas de cruauté, ou encore celui de Felicia qui était prometteur avant de tomber dans la caricature de femme perdue. Parlons plutôt des deux autres et excellents personnages et plus particulièrement d'un... Tout d'abord le personnage central Elliott : un jeune homme complètement déboussolé, prêt à mourir car il n'a plus aucune raison d'avancer. J'ai aimé sa volonté de ne pas juger autrui, de vouloir aider, d'aller au-delà de sa peur, c'est vers la deuxième partie du roman qui se révèle très intéressant.

En effet à part la question de savoir qui allait survivre à la fin de ce périple, je n'étais pas fascinée par le crime perpétré par la petite troupe. L'intérêt n'est pas là, il est de savoir ce qui a amené cet anti-héro à vouloir se suicider : c'est l'Homme posthume qui est mort trois minutes et revient à la vie mais que va t-il faire de cette deuxième chance ? A côté de lui arrive page 109 un petit bout de femme (d'adolescente plutôt) que je ne risque pas d'oublier...

Three à l'image de Wendy dans le roman Pike de Whitmer est vraiment le genre de personnages que j'ADORE dans les romans noirs américains. J'aurais aimé d'ailleurs qu'elle ait une place plus importante dans l'histoire ou alors je souhaite de tout mon cœur la revoir dans un autre roman de l'auteur. Dès que je rencontre un être littéraire comme Three je suis sous le charme et rien que pour cette adolescente ce roman noir mérite d'être lu !

En définitive, avec un personnage comme Three et une fin comme celle que nous réserve Jake Hinkson, je conseille ce livre pour les mordus du genre !