L'homme nouveau ou la mort

Couverture du livre « L'homme nouveau ou la mort » de Pierre Simon aux éditions Guy Trédaniel

Si l'ohologrammorphisme du réel s'avère et si "l'holoscope" est bien la maille du tissu de la vie, sa compréhension et son usage devraient permettre, par "résonance musicale à l'infini", un réveil des potentialités humaines encore endormies. Facile à saisir l'holoscope devrait pouvoir "faire" des hommes complets géniaux et heureux en série.
Ni phusicien ni mathématicien, P. Simon utilise l'analogie pour faire des recoupements qui semblent indiquer que "l'holoscope" serait la structure de base de l'univers, qu'elle se retrouverait partout et que, grâce à l'intelligibilité occidentale et à l'unité orientale qui naissent de son usage, il serait légitime de recouper des choses sans rapports immédiats apparents, comme si l'univers était structuré tel un hologramme ou un système musical basé sur les variations d'un seul leitmotiv...
Ainsi nos yeux font des découvertes qui deviennent vite fantastiques... et permettent de naviguer à vue entre les deux types d'écueil terrifiants et drôles, qui s'hypertrophient, vers le monde nouveau... qui est celui où l'on oblige le "bon dieu" à se mettre à notre service !
Stephen Hawking déclare : "Même s'il n'y a qu'une théorie unifiée possible, ce ne sera qu'un ensemble de rèfles et d'équiations. Qu'est-ce qui insuffle le feu dans ces équations et produit un univers qu'elles pourront décrire ? L'attitude habituelle de la science - construire un modèle mathématique - ne peut répondre à ces questions... Si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde." Une brève histoire du temps, S.H., N.D.S. Flammarion.
La vision verbale spontanée de la nature qui sert de base à "l'homme nouveau ou la mort" confirme la moitié des propos de Stephen Hawking, car, ni règle ni équation, elle semble bien cependant être la théorie unitaire de la connaissance et en même temps un fait, facile à saisir.