L'homme, merveille de Dieu

Couverture du livre « L'homme, merveille de Dieu » de Bernard Seboue aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Aujourd'hui où il existe de multiples visions de l'homme, des « anthropologies diverses », quelle est le sens d'une « anthropologie » qui s'appuie sur la foi chrétienne ? En quoi l'homme est-il merveille de Dieu, alors que son identité est menacée ? Ces pages vont donc traiter du rapport de l'homme à Dieu, du rapport fondé dans l'acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Ce traité sera donc aussi un traité de la mission du Saint-Esprit dans l'homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s'articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l'histoire par le Fils, Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit ; l'Esprit nous ouvre de l'intérieur à l'accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. Ce traité aborde également la théologie de l'expérience spirituelle.