L'homme malade de son environnement

Couverture du livre « L'homme malade de son environnement » de Michel Aubier aux éditions Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : NUMERIQUE PLON
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Qui ne compte pas une personne allergique ou sujette à l'asthme dans son entourage ?

Depuis 1960, qu'elles soient respiratoires, alimentaires ou cutanées, les allergies n'ont cessé de croître dans les pays développés. Elles touchent aujourd'hui 30 % des Français. Rien d'étonnant donc à ce qu'elles aient été classées par l'OMS au quatrième rang mondial des problèmes de santé publique ! Or, à ce jour, la principale stratégie dont nous disposons pour les prévenir repose sur le contrôle de notre environnement : risques chimiques et industriels, pollution de l'air, qualité des produits alimentaires et changements climatiques.
Michel Aubier évoque les pistes qui permettraient de faire reculer ces pathologies qui empoisonnent notre quotidien. Surtout, il nous aide à détecter et à neutraliser ce qui peut être dangereux pour notre santé dans notre environnement, à l'extérieur mais aussi chez nous. Pollens, acariens, allergènes et autres gaz polluants n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
L'ordonnance du meilleur spécialiste français.
Michel Aubier est professeur de pneumologie à l'université Denis Diderot-Paris VII et chef de service de pneumologie de l'hôpital Bichat à Paris. Ses travaux sur les maladies respiratoires et leurs liens avec l'environnement sont internationalement reconnus.
Liliane Messika a longtemps été rédactrice en chef de magazines sur l'environnement. Elle est spécialisée dans la vulgarisation scientifique.